Mrauk U, ses temples

Paya Andaw
Paya Andaw

Péjorativement appelé « Petit Bagan », Mrauk U (prononcez Miaou) est isolé des circuits touristiques classiques.

La difficulté et surtout le temps consacré pour s’y rendre protègent ce site archéologique merveilleux... du moins pour l’instant. On dénombre actuellement moins de 30 entrées par jour sur le site…

Pour s'y rendre , faut être motivé...

Pour s’y rendre, nous avons fait le choix de privilégier l’avion.... Bouhhh dirons les aigris! Ils sont où les routards de l'extrême? Bah là, on est resté petits joueurs qui trimballent 3 mômes depuis 4 mois. On leur a épargné une véritable épopée. En effet, selon les infos données dans notre guide (lonely Planet), cette région est d’un accès limité, et seul un accès par Sittwe était possible. Partant de Mandalay, il nous fallait prévoir 2 jours de transit brinquebalés de bus en bateaux... On a donc capitulé, et sorti la mastercard pour l'achat de billets d'avions.

 

Mais, on l'a su après coup, il est dorénavant possible d’accéder par bus depuis Bagan ou autres sans difficultés, hormis les routes défoncées et les trajets à rallonge (22h depuis Bagan, 15h depuis Thandwe).

 

Arrivés à l’aéroport de Sittwe en début d’après-midi, nous sommes cueillis par un guide local qui nous propose de partir de suite en bateau pour Mrauk U. Quelle bonne idée! D’un, on gagne une journée car nous avions programmé de faire le trajet le lendemain, et de deux, nous naviguons au coucher de soleil. L’un des plus beaux que nous ayons vu. J’ai pas arrêté de flasher, comme le couple de Belge que nous avons embarqué avec nous.

Ayant eu beaucoup de mal à sélectionner les plus beaux clichés, je vous laisse donc voter et m’indiquer ceux que vous préférez:

Enfin arrivés à destination vers 21h, nous pouvons déposer nos bagages. Une bonne nuit de sommeil, et en route pour de nouvelles aventures!

Bah non, la nuit sera très courte, une Bouddha party (si si ça existe) ayant lieu juste à coté de l’hôtel. Donc musique à fond jusqu'à 23h, jusque là on tolère, on va pouvoir enfin dormir... Mais que nenni, le bouddha n’est jamais fatigué! Il attaque un after dès 5h du mat en écoutant les mêmes musiques (je pourrais presque les fredonner maintenant) et toujours aussi fort… Une nuit c’est drôle, trois ça devient lassant…

Un peu d'histoire

Situé en pays rakhine, Mrauk U a été une capitale commerciale du royaume Arakan. Prospère et riche, la citée voyait son influence s’étendre jusqu’au Bangladesh. Ecrasée par l’armée Birmane en 1785, il ne subsiste aujourd’hui que les  nombreux temples et stupas, vestiges d’une puissance passée.

 

On va pas s’essayer à faire un comparatif de qui est le plus beau entre Bagan et Mrauk U. Les deux sont simplement extraordinaires, mais totalement différents.

Bagan, c’est la multitude des temples qui impose, Mrauk U, c’est la beauté des temples.

Plus modeste en quantité, Mrauk U réserve en effet de belles surprises. Ses temples sont beaux à l’extérieur, mais également surprenants à l’intérieur. Les couloirs circulaires où se succèdent des milliers de Bouddhas vous rappellent que vous êtes bien à Mrauk U et non à Bagan. Et heureusement, car certains couloirs ne supporteraient pas un afflux massif de touristes tant ils sont étroits.

 

Encore très peu visités, ces temples enchantent par la magie bucolique des lieux. Les vaches paissent paisiblement aux pieds des temples, tandis que les chevreaux sautillent sur les blocs envahis par la nature.

 

Pour finir en beauté votre journée, un spectacle est organisé chaque soir. Assister au coucher de soleil depuis la colline de Paya Andaw est tout simplement à couper le souffle. Le brun orangé d’un soleil fatigué et les fumées épaisses des derniers feux se chamaillent la meilleur lumière. Juste parfait.

Pour résumer, nous avons adoré le trajet en bateau pour venir à Mrauk U, adoré se balader aux milieux des temples. Mrauk U se hisse facilement sur le podium de nos meilleurs souvenirs de Birmanie.