Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues... Joseph Kessel

Bon, nous sommes assez habitués à faire nos sacs pour partir en voyage, on sait à peu près ce dont on a besoin systématiquement, ne pas trop en mettre pour voyager léger tout en essayant d'avoir le nécessaire, mais cette fois ci on a un challenge supplémentaire à relever, on voyage à 5 dont un bébé qu'il faut lui aussi porter!!!

Il y a aussi quelques différences en terme de logistique entre un voyage au long court et un voyage d'un mois : on va peut-être faire quelques vaccins supplémentaires, emmener nos permis de conduire et faire faire un permis international, prévoir des photos d'identité pour des formalités sur place au cas... 

Pour les billets d'avion, ça change la donne également, l'aller retour habituel n'est plus de mise, l'accumulation d'allers simple coûte une fortune, il faut trouver une autre formule... Petite précision, nous n'avons pas opté pour le camping car, notre conduite est quelque peu différente par rapport à de nombreux pays, conduire sur de longs trajets sur des routes en mauvais état c'est épuisant, et nous sommes nuls en mécanique. Donc ce sera transports locaux dans les pays que nous traverserons.

Le préalable nécessaire à tous ces préparatifs c'est l'itinéraire, ça conditionne beaucoup de choses, les formalités, les billets d'avions, les vaccins... Mais ce sujet relatif à l'itinéraire sera abordé dans une autre rubrique.