Au delà des préparatifs évidents de préparation pour une vie autour du monde d'un an en famille (itinéraire, santé, billets d'avions, l'école des enfants, visas et passeports ou autre permis international...),  il faut aussi penser que la vie continue en France malgré notre absence: que fait-on de la maison?  doit-on résilier tous ses contrats d'assurance? Quid de la CAF? Les impôts? La banque?... et le retour à la vrai vie avec réintégration au travail ?

Autant de formalités que l'on a essayé d'envisager avant le départ pour éviter au maximum les mauvaises surprises au retour et les désagréments en cours de route...


La maison : pour une année "seulement" nous avons décidé de ne pas déménager et de pas la mettre en vente ou location. Ok, on a la chance de pouvoir se permettre ce luxe, mais d'un autre côté,  2 déménagements (départ et retour) en 1 an ça représente un coût et surtout du temps, et ça c'est ce qui nous manque cruellement. Vendre la maison n'a jamais vaiment été une option, elle est récente, non terminée, donc si on compte tous les frais de vente (notaire, agence...) et le coût de rachat ( oui, on prévoit de rentrer en France...), le gain serait minime pour beaucoup de tracas, or on souhaite être à la cool...on ferme les volets, la porte à clé et bye bye.

Mais au final, des connaissances partent également faire un tour du monde , mais juste au moment ou nous rentrerons en 2016. Ils vont donc pouvoir occuper les lieux pendant l'année, et ainsi leur permettre de peaufiner leur projet, auquel on adhère bien évidemment!


Les impôts : 

  • Pour les impôts sur le revenu et taxe foncière, simple,  on a tout mensualisé et adhéré à l'impôt en ligne. On fera donc notre déclaration à l'autre bout du monde (ça fait pas rêver, mais faut le faire): il faut juste bien penser à noter (enregistrer dans un mail par exemple) les identifiants et mots de passe.

Les assurances

  • Pour les voitures, qui resteront dans un garage, nous maintenons une assurance parking.
  • Pour la maison prêtée on garde une assurance propriétaire non occupant.
  • Cette assurance habitation, nous fait aussi office d'assurance santé pendant un an à l'étranger (assistance, rapatriement, prise en charge des soins à l'étranger...) ce qui représente une économie substantielle par rapport à une assurance voyage spécifique prise pour toute la famille. On note bien entendu dans un mail, et sur plusieurs bouts de papier (note de dim: qu'on perdra bien évidemment...) à conserver dans tous les sacs, le numéro de tel de l'assistance. La mutuelle de l'homme est résiliée, la mienne peut être suspendue pendant un an moyennant une participation de 3 euros par mois. On retient donc cette solution.
  • Les assurances scolaires des enfants pour 2015/2016 sont résiliées.

La banque

Aucune fidélité, on change de banque pour l'occasion. Nous retenons la Société Générale qui propose un forfait de 11 euros par mois et par carte. Elle inclue tous les frais de retrait et paiement à l'étranger : ultra économique plutôt que payer des frais à chaque fois. 

On part avec deux cartes, une visa premier et une mastercard gold. On conseille de prendre les deux réseaux, dans certaines régions, l'une peut être acceptée et l'autre non...


Pour finir, désigner une personne de confiance qui pourra gérer l'arrière base: notre courrier ou autre (procuration bancaire...).