Galapagos, petit paradis

 

Pour finir en beauté notre tour du monde, destination les GALAPAGOS... Archipel au large de l'Equateur où la faune et la flore offrent l'une des diversités les plus incroyables au monde.

 

Nous allons y passer 12 jours de rêve en mode vacances...avant notre retour en France.

 

Les Galapagos

L'archipel des Galapagos est un ensemble d'une quarantaine d'îles volcaniques à plus de 1000 kilomètres des côtes équatoriennes. Longtemps un repère pour tous les pirates ou boucaniers en herbe qui sillonnaient l'océan Pacifique, les Galapagos sont officiellement rattachés à l'Equateur depuis 1832. IL faut attendre le XVI siècle pour que les premiers hommes polluent les terres de ces îles coupées du monde. C'est donc tout un écosystème original et fragile qui s'est développé ici sur des terres hostiles et des eaux accueillantes. L'influence de l'homme ne se fera pas attendre... les tortues et baleines seront pêchées et prélevées en masse,  introduction d'animaux et plantes invasives... au dépend des espèces endémiques.

 

Heureusement, L'Equateur a développé très tôt une politique de protection, et ce avec succès. Ainsi, près de 97% du territoire est protégé, et seules quelques îles sont habitées. On peut donc observer avec bonheur évoluer les animaux dans un environnement exceptionnel. Mais ce plaisir a un prix...

 

Afin de limiter l'impact humain sur l'écosystème, les autorités ont décider de limiter le nombre de touristes en imposant des tarifs très dissuasifs. Il est préférable d'un point de vue environnemental d'avoir moins de touristes, mais des touristes près à payer le prix fort...

 

Ainsi, juste pour avoir le plaisir de fouler le sol des îles, une taxe de 100$US par personne est exigible et payable en cash. Ensuite sur place tout est cher, très cher... 

Carte des Galapagos

http://visit.ecuador.travel/galapagos/
Carte des galapagos

Voyager "pas cher" aux galapagos

Depuis le début, nous avions programmé d'intégrer les Galapagos dans notre périple autour du monde, un voyage dans le voyage donc.

 

Les billets d'avion pour se rendre sur les îles ont donc été intégrés dans notre billet TDM Zipworld pour moins de 100€ par têtes. Un très bon prix donc.

 

Nous nous étions également renseignés pour une croisière dite "économique"... 1500$/personne pour 4 jours de croisière sans réduction pour les 3 enfants, et oui, même Timothé devait payer plein pot... Autant dire que l'option croisière a vite été abandonnée.

Nous allons donc voir sur place et organiser nous mêmes les excursions.

 

Voyageant en juillet, et selon les infos collectées, il était conseillé de réserver ses hébergements. On ne l'a pas fait, hormis pour le premier jour, et nous avons toujours trouvé facilement et à meilleur prix sur place.

Répartition de nos dépenses

Entrées parc + taxes d'aéroport Hébergement Nourriture Transferts par bateaux taxis, taxisboat Excursions
 450$  540$ 400$ 400$ 50$ 700$

Les prix s'entendent pour:

  • une famille de 2 adultes, 3 enfants dont un moins de 3 ans;
  • Voyage réalisé en juillet;
  • 12 jours sur place;
  • 3 îles visitées;
  • Hébergements en hôtels économiques (moins de 50$/j) avec cuisine;
  • Repas cuisinés par nos soins...

Ce qui fait un total de près de 2600$US (hors billets d'avion) pour 12 jours sur place.

12 jours de rêves

Nous allons visiter trois îles durant ces 12 journées. A chaque fois, nous aurons l'impression d'évoluer dans un zoo à ciel ouvert. Pas vraiment besoin de faire un safari pour aller voir les animaux, une simple promenade le long du port et vous apercevez une multitude d'oiseaux, des lions de mer, des tortues marines, des iguanes...

île Santa Cruz

La plus peuplée de toutes les îles, Santa Cruz sera le point de départ de nos excursions dans les Galapagos. Notre avion atterrissant et décollant de santa Cruz, c'est donc ici que nous vivrons nos premières expériences. Rien qu'en faisant le trajet aéroport/Puerto Ayora, ce sont des yeux émerveillés qui s'amusent à repérer les tortues géantes, les oiseaux ou autres animaux qui évoluent le long de la route.

A Puerto Ayora, la ville de Santa Cruz, nous n'y resterons qu'une journée avant de prendre notre navette pour l'île San Cristobal. La découverte de l'île se fera lors de nos différents aller retour entre les îles et les 3 derniers jours aux Galapagos..

Tour en taxi (35$)

Néanmoins, notre bateau pour San Cristobal ne partant qu'à 13h30, nous programmons notre première excursion qui se fera en taxi. Au programme, Los Gemelos (2 trous géants dus à des affaissements), visite de la réserve El Chato où évoluent en liberté des dizaines de tortues géantes se goinfrant de goyaves, et pour finir visite de tunnels de lave. 

Tortuga bay et playa Mansa (gratuit)

A l'ouest de la ville une superbe plage est accessible à pied. Tortura bay est une plage où la baignade est interdite mais réservée aux surfeurs. En longeant cette plage on accède à une second plage, playa Mansa, beaucoup plus calme et propice à la baignade. C'est là que nous apercevrons nos premiers iguanes marins! 

Las Grietas (gratuit)

Par un bateau taxi, on accède à un chemin qui mène à las Grietas, une faille tout en longueur où la baignade est autorisée. Pas beaucoup de poissons à voir, mais le site est vraiment agréable, tout comme le chemin qui y mène. Une saline rougeoyante, une mangrove, une plage...agrémente la balade.

Centre d'interprétation Charles Darwin (gratuit)

A l'est de Puerto Ayora, le centre CD présente les actions menées et à mener pour préserver le trésor des Galapagos. On y apprend comment on été sauvées de nombreuses espèces animales et végétales. C'est là aussi que nous y verrons notre seul iguane terrestre.

île San Cristobal (2,5 jours)

Après une traversée de 2h en bateau, nous arrivons à Puerto Baquerizo Moreno. Une fois installé dans notre hôtel nous nous dirigeons à Playa Mann. Une toute petite plage où se prélasse une colonie de lion de mer. Le couché de soleil avec les bébés lions de mer têtant leur maman à moins d'1 mètre de nous est plutôt incroyable...

Tour en taxi (70$)

De notre hôtel, nous organisons notre première excursion de l'île en taxi. Une excursion de 5 heures qui nous mènera jusqu'à la Playa Puerto Chino. En route, nous nous arrêterons à un Ceibo, le plus grand de la région, El Junco, un cratère de volcan que nous aurons la chance de voir en plein brouillard... une réserve de tortues et pour finir piquenique et baignade à la plage Puerto Chino.

Snorkeling à León Dormido (400$)

Après avoir écumé plusieurs agences, nous obtenons enfin un prix correct pour une sortie bateau et snorkeling à León Dormido. L'excursion comprend plusieurs snorkeling à León Dormido, un roc perdu au large de San Cristobal, et une halte sur une plage idyllique.

L'eau étant froide, c'est en combinaison que les sorties PMT se feront. Une faille sépare le roc en deux, et c'est ici qu'on peut apercevoir une multitude de poissons. Pour nous récompenser de se geler dans ces eaux si froides (on n'est pas à tahiti...), un banc d'une vingtaine de requins passe à quelques mètres de nous, une tortue passe sous nos palmes... Les enfants sont impressionnés, les parents ravis.  

Centre d'interprétation et las Tijeretas (gratuit)

Avant d'embarquer pour notre bateau à destination de Santa Cruz, nous visitons le centre d'interprétation qui regroupe plusieurs expositions très intéressantes relatant l'histoire de l'archipel. Le chemin se poursuit jusqu'à las Tijeretas qui offrent de jolies point de vue sur l'île.

île Isabela

La plus grande des îles de l'archipel, l'isla Isabela est surement l'une des plus chers. Un petit droit d'entrée est d'ailleurs demandé à l'arrivée à l'embarcadère. Ne pas être surpris également de devoir payer 1$ par personne pour faire les derniers mètres entre le bateau qui fait la liaison entre les iles et l'embarcadère.

Sur cette île, nous pourrons observer de touts petits manchots endémiques à l'île et flâner au bord de l'eau...

Muro de las lagrimas (gratuit)

Un chemin de 7km mène jusqu'à un mur, le mur des larmes. Les îles ont longtemps abrité les hommes et femmes que les terres ne voulaient plus. Une sorte de bagne y a été improvisé, les condamnés devant construire un mur inutile dans des conditions dantesques.

Le chemin est jalonné de plusieurs plages, mares... ou bien évidemment il est possible d'observer toute une faune sauvage.

Volcans Sierra Negra et Chico (140$)

Les îles des Galapagos sont des îles volcaniques, et nul besoin d'être géologue pour s'en rendre compte, partout de la pierre de lave où la végétation essaye de prendre le dessus. Afin de préserver cet environnement exceptionnel, il est obligatoire de s'adjoindre les services d'un guide pour aller marcher le long de ces volcans.

Un petit coup d'oeil sur la météo nous indique qu'une fenêtre de tir est possible le lendemain. Rachel nous organise ça dans la foulée.

 

La marche est facile et bien balisée, pas possible de se perdre. Du coup, on s'interroge sur l'intérêt du guide qui n'apporte pas beaucoup plus d'info que wikipedia, mais c'est comme ça... Quoiqu'il en soit, la sortie est vraiment magnifique, les volcans de toute beauté, et c'est la première fois que nous marchons sur d'aussi grands champs de lave, une très belle nouvelle expérience.

La concha de perla (gratuit)

Une petite anse à proximité de l'embarcadère offre une superbe sortie snorkeling. Il est possible de nager aux côtés de lion de mer, d'iguanes, et autres poissons, mais surtout des raies aigles!

Centre de crianza Arnaldo Tupiza

Un chemin bifurquant du chemin de las lagrimas mène jusqu'à une réserve animalière où sont élevées des tortues géantes. Le chemin mellant passerelles en bois et chemins en pouzzolane permet d'admirer de  nombreux oiseaux dont de magnifiques flamants roses d'un rose jamais vu. La balade permet de nous occuper avant notre retour pour Santa Cruz.