Colombie, en route vers le sud

Nous poursuivons notre découverte de la Colombie en descendant tranquillement vers le sud, vers la frontière avec l'Equateur, notre prochaine destination... la dernière... snif.

 

Colibris, palmiers géants, parcs archéologiques, désert, cathédrale... Que de contrastes, mais une seule constante: la gentillesse des colombiens.

 

Nous allons également y retrouver plusieurs amis tourdumondistes déjà rencontrés lors de nos pérégrinations. De très bons moments, merci à tous!

L'itinéraire, descente vers le sud

Guatapé, et le Peñón

Peñón de Guatapé
Peñón de Guatapé

Guatapé est un village très touristique situé à moins de 2 heures de Medellin. Des hordes de touristes affluent ainsi le we pour profiter des eaux calmes du lac artificiel et visiter les alentours. Les habitants prennent un soin particuliers à décorer leurs maisons. C'est donc un festival de couleurs qui anime les façades des maisons. Chaque habitation possède des bas reliefs originaux aux couleurs chatoyantes. Le tout donne une impression de gaieté et procure au village une atmosphère propice à la détente et l'oisiveté.

 

Nous allons y rester plusieurs jours en attendant des amis français en vacances en Colombie. Les premières journées seront occupées à se perdre dans les chemins de randonnées autour de Guatapé à la recherche de cascades et de points de vue sur le célèbre Peñón de Guatapé. Un roc posé là, dominant toute la région et offrant une vue à 360 sur les monts alentours et le lac et ses méandres.

La région a un potentiel non exploité en matière de randonnée. De nombreux sentiers serpentent dans les monts alentours sans aucun marquage. Nous allons pas mal nous perdre, sans pour autant entacher le plaisir d'être là.

 

La troupe renforcée de trois nouveaux membres, l'amie de Rachel et ses deux enfants, nous allons nous lancer dans l'ascension du Peñón et ainsi gravir les 740 marches. La vue est effectivement superbe de là-haut. En fin de journée, une promenade en lancha sur les eaux du lac nous permettrons d'admirer les nombreuses et somptueuses demeures qui bordent le lac, dont une d'un certain Escobar. En effet, c'est ici qu'il fut arrêté. Sa maison, en piteux état est visible depuis le lac et l'une des principales attractions de la visite guidée.

Vue depuis le Peñón
Vue depuis le Peñón

Salento, village de la zone cafetera

Venir en Colombie sans visiter la zona Cafetera, c'est comme venir à Paris sans aller voir la tour Eiffel. Cette région est la principale zone de production de café en Colombie. D'immenses champs de café à l'ombre des bananiers et des palmiers recouvrent les reliefs arrondis de cette superbe région montagneuse.

 

Partis à 8h de Guatapé, nous n'arriverons à destination qu'à la tombée de la nuit. C'est donc harassés et fatigués que la tribu dépose ses bagages dans la super guesthouse que nous avions repéré. En fait, ce n'est pas nous, mais un couple tourdumondiste rencontré en Chine l'année dernière qui l'a repéré. Rappelez-vous, choupi & choupo! Nos itinéraires devant se recroiser en Colombie, nous fêterons nos retrouvailles à Salento. De nombreux villages permettent de profiter de la zona cafetera, mais Salento nous semblait plus central. De très bons moments en perspectives.

 

Nous allons donc tous ensemble visiter une des nombreuses finca, ferme où est cultivé et produit le célèbre café colombien, puis lèche-vitrine pour les filles. Bah oui, c'est bientôt la fin, donc elles se lâchent... Elles sont servies, Salento propose de nombreuses boutiques toutes plus attirantes que les autres...

 

La seconde journée, nous retrouverons également une seconde famille tourdumondiste, les flamantsrosesmigrateurs rencontrés en Argentine. C'est donc un groupe de 11 français, dont 5 enfants, qui part arpenter pendant plusieurs heures la superbe vallée de Cocora à la recherche des plus petits oiseaux du monde, les colibris, et des grands palmiers à cire du Quindio, les plus grands au monde avec près de 80mètres. Perchés dans ces montages, souvent cachés dans la brume, ils semblent sortir de nul part et de n'être pas vraiment à leur place. En tout cas, les vaches qui paissent à leurs pieds ne semblent pas dérangées par ces gigantesques tiges centenaires, l'un des emblèmes de la Colombie.

 

Merci à tous pour ces merveilleux moments!

 

Le désert de Tatacoa

Il est temps de quitter nos compagnons de voyage et de reprendre notre route. Après la zone cafetera, à près de 200Om, fraîche et humide, direction le désert de tacacoa. Bon là, on n'a pas vraiment excellé dans le choix de la date et du transit...

  • Erreur une, nous sommes un long we de 3 jours. Tous les colombiens sont en vacances, et donc se déplacent pour retrouver famille et amis... Les gares sont bondées, les bus remplis... Nous allons donc pour la première fois galérer un peu pour trouver un bus à destination de Neiva.
  • Deuxième erreur, on n'a pas trop bouquiné le guide. Nous allons donc descendre jusqu'à Neiva pour remonter ensuite difficilement vers Villavieja, alors qu'il aurait fallu descendre à Aipé et prendre une embarcation pour le village voisin. Au final, on va donc se taper 2h30 de trajet en plus...

Finalement, nous arriverons à Villavieja vers 20h dans un village en pleine effervescence. Ca danse, ça rit de partout. Le colombien aime faire la fête... Aucune place en hôtel, tout est complet... Heureusement, nous avons toujours notre matériel de camping et avions prévu de camper dans le désert dans l'un des nombreux campings aménagés. Sauf qu'il faut y arriver dans ce désert... Situé à 20' du village, une navette est nécessaire. Deuxième heureusement, une bande de jeunes colombiens partant également en camping, nous prend par la main et négocie avec nous le seul transport disponible. On vous l'a dit, ils sont adorables.

 

Le camping n'est pas des plus agréables, mais à 21h, on n'a pas trop cherché à comparer. Le principal est que nous soyons arrivés et enfin installés.

Nous allons y rester deux jours pour prendre notre temps de marcher dans les deux déserts: le gris et le rouge. A l'unanimité, le rouge est le plus joli! Le garder pour la fin donc. 

Le gris est tout de même sympa, plusieurs zones de baignades permettent  de trouver un peu de fraicheur bienvenue.

 

Deuxième conseil, éviter le resto de "la tranquilidad", on nous y a servi un poulet faisandé et une arepas de 10 jours... On leur a bien signalé, mais cela semblait normal...

San agustin et Tierradentro

San agustin

Principale attraction de San Agustin, petit village de la région de Huila, le parc archéologique de même nom. Pourtant d'autres activités invitent à rester plus longtemps dans cette région agricole.

 

Première journée, on réserve un chauffeur qui nous conduira sur les sites au nord du village: cascades, détroit du magdalena, sites archéologiques (El tablon, très bien), usine de production de panela (pains de sucre de canne)... Journée bien remplie, pluvieuse, mais très sympa au final.

 

Nous avions prévu de faire une rando à cheval pour notre deuxième journée. Mais au vu de la météo plutôt humide, nous renonçons. L'agence n'a posé aucun problème malgré une annulation de dernière minute.

Pas grave, ce n'est pas les activités qui manquent, visite du parc archéologique de san agustin le matin, puis école l'après-midi. OUAISSS!!!! les enfants adorent faire école quand toute la France est en grandes vacances! Courage les gars, plus que 15 jours et ce sera également votre tour.

 

Le parc archéologique de San Agustin, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, regroupe plus de 300 statuts et monuments funéraires. Les archéologues se chicorent quant à l'ancienneté de ces statuts: XI ou XVI? En tout cas, peu d'infos sur l'origine de ces monuments et beaucoup de questions. On y retrouve des animaux d'Afrique, des hommes aux allures égyptiennes... Ayant pris une guide, nous allons mettre près de 3 heures pour visiter le site. Beaucoup d'explications un peu farfelues, certaines effectivement troublantes, d'autres acceptables après une bonne ingestion de champignons rigolos...Les sources de Lavatas seraient selon elle, une carte du monde... Mais bien sûr...La version officielle suggère que ces sources sont un lieu de culte, version un peu moins sexy, mais qui me convient plus.

Tierradentro

Autre site d'importance archéologique, le parc de Tierradentro est perdu au milieu des montagnes. Pour y accéder, faut être patient. Depuis San Agustin, nous rebroussons chemin vers Pitalito, pour prendre une navette pour La plata et enfin un 4x4 pour San Andres. Plus, on avance, et plus la route devient piste... 

San Andres de Pisambala est un tout petit village niché au creux des montagnes andines. Que c'est calme... Très peu de touristes... Notre gite, La Portada sera un camp de base idéal. C'est ici qu'on mangera le mieux en Colombie, et les glaces maison sont à tomber.

 

Le parc de Tierradentro comprend des centaines d'hypogées pour la plupart recouverts de peintures polychromes et situés sur les hauteurs. Certains vous diront que ce ne sont que des trous creusés dans le tuf pour accueillir les dépouilles, que la beauté des lieux ne justifient pas le déplacement... Nous on a adoré, les enfants ont monté et descendu chaque puit à la recherche de la plus belle sépulture. Le cadre est superbe ...Ils ont bien choisi leur endroit pour creuser ces trous...

 

Le parc est disséminé sur plusieurs sites visitables en une bonne journée de marche. On va le faire en deux jours. Le premier nous mènera aux sites de Segovia (le plus beau), El Duende, et pour finir El Tablon. Le second nous fera gravir la montagne pour atteindre l'Alto de san andres, puis Aguacatala.

 

Les hypogées sont des fausses mortuaires creusées dans la roche. Un puit de plusieurs mètres de profondeurs mène à une cavité pouvant atteindre une dizaine de mètre. Cette cavité décorée de piliers sculptés ou peints accueillaient les restes d'un ou plusieurs défunts. Pour les visiter, pensez à une lampe torche.

 

La Colombie, c'est fini...

Sanctuaire de Las Lajas
Sanctuaire de Las Lajas

Il ne nous reste que quelques jours pour rejoindre Quito en Equateur d'où nous prendrons notre avion pour les Galapagos.

 

C'est donc avec hâte, mais amertume que nous avons accéléré le pas. Un mois en Colombie est bien trop court pour en faire le tour... Faudra qu'on revienne.

 

Notre route pour le sud sera jalonnée par deux étapes: Pasto ou nous passerons la nuit après une bonne journée de bus au départ de San Andres. On y restera finalement une journée supplémentaire, histoire de se reposer et nous en profiterons pour faire un tour au lac Cocha. C'est bucolique, tranquille, mignon. C'est tout.

 

Avant de passer la frontière à Ipiales, et dire définitivement adios à la Colombie, nous laisserons nos sacs à la consigne de la gare routière (c'est peut-être pas la meilleure idée juste avant de traverser une frontière, mais ça on l'a réalisé une fois de l'autre côté quand notre bus s'est fait arrêter par la police antinarcotique et qu'ils ont ouvert la soute pour vérifier nos bagages. Heureusement pas de mauvaises surprises, mais on ne fera plus garder nos sacs à proximité d'une frontière, surtout Colombienne) pour aller visiter le sanctuaire de Las Lajas. C'est une cathédrale qui vaut vraiment le détour.