La Bolivie, coup de coeur, coup de vent, coup de pompe...

 Initialement, nous avions prévu de rester un mois en Bolivie. Mais lorsque nous avions décidé de ne plus aller dans le sud Lipez et le salar de Uyuni, nous avons choisi de modifier notre itinéraire et de garder pour un autre voyage la Bolivie. Bon, finalement, on va y aller dans le salar... Mais vu qu'on a déjà pris nos billets d'avion pour la Colombie, on ne restera que 15 jours en Bolivie.

 

C'est très court... mais on a adoré... par contre nous en sommes sortis très fatigués. La vie à plus de 3500m en permanence est épuisante quand on n'y est pas habitué.

 

Lac Titicaca

Après une nuit passée à La paz, nous prenons un bus direction le lac Titicaca afin de poursuivre l'acclimatation de notre Zézé national. La Paz est une ville incroyable constituée en fait de deux villes, Alto sur le plateau et La Paz dans la "vallée". Avec ses habitations accrochées à flanc de montagne toutes de briques rouges vétues, l'habituel réseau de métro remplacé par un réseau de téléphériques, La Paz ne laisse pas indifférent.  

Le Lac Titicaca est le plus grand  lac d'Amérique du sud. Pour tous les amoureux des "merveilleuses cités d'or", ce lac fait rêver.

Nous choisissons de nous exiler sur l'isla del sol. Par chance nous trouverons une charmante cabana avec une vue incroyable sur le lac, le tout à 4000m d'altitude. L'île n'est pas très grande , mais propice à quelques balades sympathiques dont la découverte d'une vieille cité inca et d'une route de l'inca se promenant à travers les crêtes de l'île. Nous y resterons 2 jours.

 

Pas de photos... le disque dur externe qui renferme toutes nos photos depuis le début de notre périple souhaite les garder pour lui. Un disque dur pourtant certifié résistant aux chocs par l'armée américaine, pas surprenant qu'elle n'arrive plus à gagner une seule guerre...

Salar de Uyuni et sud Lipez

Laguna blanca
Laguna blanca

C'est décidé, on se lance. L'opération acclimatation du bébé ayant l'air de porter ses fruits on book un tour.

Ce sera donc 4x4 pendant 3 superbes journées. Un chinois et un couple chilo-allemand complètera la petite troupe. L'agence choisie était quasi la seule à emmener une bouteille d'oxygène, elle va donc gagner 5 clients.

Le tour est quasiment le même quelquesoit l'agence choisie (Sol andino expediciones). D'ailleurs nos compagnons de voyage viennent d'autres agences.

3 jours magiques

L'itinéraire proposé est le grand classique, et les logements, certes basiques, restent corrects. Un petit duvet peut s'avérer un compagnon de voyage utile pour les frileux...

Au programme:

  • Jour 1: le cimetière de trains, salar de Uyuni et l'île de cactus d'Incahuasci, nuit dans une auberge en sel;
  • Jour 2: champ de lave du volcan Ollague, les 5 lagunes, arbre de pierre, laguna colorada, nuit dans une auberge très basique, mais la bière a coulé à flot ce soir là réchauffant le corps des hôtes;
  • Jour 3: levés 5 heures du mat pour un levé de soleil sur les geysers, désert de Dali, laguna verde, attente à la frontière et retour à Uyuni.

Une fois de plus, nous en aurons pris pleins les yeux, place aux photos...

Potosi

Les mines du Cerro Rico

Potosi est une ville minière nichée au pied du Cerro Rico. Cette montagne trône au dessus de la ville et contemple les millions de mineurs qu'elle a englouti depuis plusieurs siècles...

Propriété des espagnols, cette montagne riche (cerro rico) en argent a fait la richesse du royaume en forçant les indiens à travailler dans ces mines dans des conditions désastreuses.

Aujourd'hui, la mine d'argent est exploitée par des mineurs indépendants se regroupant ou non en coopératives. Les techniques utilisées sont ancestrales et ont peu évolué, hormis l'usage de la dynamite. Vu que la sécurité est l'affaire des mineurs, autant dire qu'elle est proche du néant.

C'est ainsi que des tonnes de gravats sont arrachés à la montagne chaque jour et transportés à l'extérieur dans des wagonnets poussés inlassablement à la force des bras, en espérant qu'un peu de minerai se cache au milieu...

 

Le plus incroyable, est que cette mine se visite. Mais attention, ici ce n'est pas Disneyland. Rien d'édulcoré, vous plongez dans les tréfonds de la montagne au milieu des mineurs que vous devez ne surtout pas déranger. Pas de chemins spéciaux pour touristes. Vous suivez les voies empruntées par les mineurs, évitez des wagons chargés de 2 tonnes de gravats lancés à pleine vitesse, traversez des gouffres sur un frêle rail, descendez dans des boyaux par les échelles de bois tenant par miracle, escaladez des éboulis retenus par une planche, respirez la poussière, discutez avec certains mineurs, sursautez lors des explosions à la dynamite... Donc oui, faut être prêt, mais quelle claque. Nous avons décidé d'emmener les enfants, les deux plus grands. L'objectif étant de leur rappeler que la vie n'est pas rose pour tous, d'autant que certains enfants travaillent encore dans ces mines.

 

L'agence nous avait confirmer que les touristes n'allaient pas dans les endroits à risques (éboulements, gaz toxiques), nous en sommes ressortis qu'à moitié convaincu, c'est risqué dès l'instant qu'on rentre dans une mine en fonctionnement. On évolue dans un milieu qui nous est totalement étranger, le meilleurs moyen d'assurer sa sécurité est de suivre le guide (un ancien mineur) de très près et de suivre les consignes à la lettre.

 


  

Certains ne souhaitent pas visiter la mine par peur de voyeurisme, crainte d'avoir la sensation de visiter un zoo humain... Je n'ai pas du tout ressenti cela. J'ai par mon métier visité beaucoup d'usines ou lieux de travail. A chaque fois, c'est de la fierté de montrer son savoir faire, ses conditions de travail difficiles... Et là, c'est pareil. Ils sont fiers de montrer qu'ils sont capables d'endurer de telles conditions, même s'ils préféraient pour la majorité pouvoir avoir un travail moins pénible et dangereux... Et comme le disait un Bolivien, n'ayez crainte, s'ils ne voulaient pas de vous à l'intérieur, vous ne pourriez pas rentrer!

 

Nous sommes passés par l'agence Koala Tours, que nous recommandons chaudement. La visite des mines a été précédée d'un passage dans un magasin pour mineurs pour acheter quelques présents à leur offrir (boissons gazeuses, dynamite, feuilles de coca...) et d'une visite d'une usine de traitement des métaux.

La ville

La ville garde les vestiges d'une splendeur passée. Le centre historique avec ses maisons coloniales, ses balcons en bois apportent à cette ville un cachet particuliers.

Nous profiterons de nos pérégrinations dans la ville pour visiter l'église San Lorenzo et la casa de la moneda.

 

L'église est très belle, et la visite guidée comprise dans le droit d'entrée est très intéressante, les garçons ont beaucoup apprécié. Mais le top, fut la visite du musée la casa de la moneda. C'est ici que les esclaves indigènes transformaient le métal en pièces d'argent. Ces murs chargés d'histoire sont donc les témoins de la cruauté des espagnols. On a du mal à se dire quel était le pire entre être envoyé à la mine ou à la casa de la moneda...En effet, le travail dans les fourneaux équivalait à une condamnation à mort en quelques mois à cause des vapeurs d'arsenic...

Au travers des différentes pièces, on remonte le temps et observe l'évolution des technologies (force animale, machine à vapeur, électricité...). Comme à chaque fois, le guide compte beaucoup sur l'intérêt de la visite. Ayant visiter la casa en deux fois, nous avons bien senti la différence entre les deux guides.

Sucre

Classée au patrimoine mondiale par l'UNESCO, Sucre possède un patrimoine architectural exceptionnel qui invite à paresser dans ses artères.

 

A force de passer devant la devanture d'une des nombreuses boutiques de chocolat vous ne pourrez pas résister. On a essayé en vain...

 

Le nombre de musée est impressionnant, nous avons choisi de visiter le musée d'art indigène (Muséo ASUR) qui possède une très belle collection de vêtements, d'instruments de musique, de tissages d'art indigène. Nous ne pouvons que recommander sa visite d'autant qu'il se situe à proximité de La Recolleta (couvent).

 

Pour changer un peu, on va également s'offrir une journée d'escalade. Perso, j'ai déclaré forfait ayant été atteint par une tourista carabinée. Mais Rachel a été exceptionnelle, rien ne l'arrêtait!

Sur les traces des dinosaures

Cal Orck'O est un parc préhistorique à la périphérie de la ville. Les avis glanés sur quelques sites n'incitaient pas trop à y aller. Ce parc possède la plus grande concentration de traces de dinosaures, et les enfants souhaitaient aller voir ces fameuses traces de dinosaures.

 

Au premier abord, la visite du parc fut effectivement un peu décevante. Des reproductions grandeurs natures de dinosaures, une vidéo, et surtout des jumelles pour apercevoir ces traces sur un mur situé à plus de 300m n'ont pas vraiment excité grand monde.

 

Mais à 12h, tout a changé. Un second guide prend le relai et vous emmène finalement au pied des traces avec moultes explications qui passionnèrent son auditoire. En fait, deux visites sont organisées chaque jour, à 12h et 13h. Ce sont ces visites guidées qui font l'interêt du parc. En relisant les commentaires, je m'aperçois en fait que les personnes déçues n'ont pas fait la visite guidée, et je comprend du coup leur désarroi.

Marche autour du cratère de Maragua

A proximité de Sucre, il est possible d'organiser une randonnée sur plusieurs jours menant jusqu'au cratère de Maragua tout en arpentant un chemin inca et en passant devant des traces de dinosaures.

La rando peut se faire facilement en autonomie, mais nous décidons de passer par une agence et s'offrir les services d'un guide. Pourquoi? Tout simplement parce qu'on ne voulait se prendre la tête et porter 22kg de sac. Rachel nous a donc déniché la bonne agence avec le bon guide.

Nous partirons donc pour deux jours de marche avec XXX, un très bon guide francophone.

Le bus nous lâche au pied de l'église d'où débute le chemin qui comme nous l'indique le guide n'a pas été fait par les incas, mais par les villageois environnant pour pouvoir accéder plus rapidement au cratère de maragua.

La marche est assez facile bien que descendant et montant en permanence jusqu'au village lové au milieu du cratère de maragua.

La deuxième journée sera plus riche en paysages et sera l'occasion d'approcher une nouvelle fois des empreintes de dinosaures fossilisés. Les enfants prendront plaisirs à les identifier.

La marche peut très facilement s'organiser seul, les chemins étant repérés sur tout bon GPS, dont maps.me.

15 jours en Bolivie, conclusion

Après Sucre, retour à La Paz pour notre vol à destination de Bogota.

Nous avons donc passé que 15 jours en Bolivie. On n'aura pas chômé, et nous en partons fatigués. L'altitude aura mis à mal notre santé. Perso j'ai chopé une bonne tourista qui pendant 3 jours m'a tenu à proximité des toilettes et obligé une visite à l'hosto à Sucre. Vu que j'aime partager, Timothé a attraper le même virus qui s'est transformé en une sévère déshydratation soignée à l'hôpital pour enfants de La Paz (à éviter si possible...). Un peu plus, on ne pouvait pas prendre l'avion. Hormis ces petits désagréments, nous avons adoré la Bolivie par son côté authentique et bordélique. Les gens nous ont également semblé plus prévenant envers les enfants que les chiliens ou argentins. Pour finir, les paysages traversés dans le salar de Uyuni et le sud Lipez méritent vraiment qu'on s'y attarde. 

Le jeu

 

 

 

Quelle est cette plante? Et à quoi l'utilise-t-on?