Tahiti, Moorea, îles paradisiaques?

Tiare, la fleur symbole de Tahiti
Tiare, la fleur symbole de Tahiti

Avant même de poser un pied dans ces îles, tu sais que ce sera magique.

En partant de Nouvelle-Zélande, tu arriveras hier. Revivre deux fois la même journée à la faveur d'un jeu de fuseaux horaires, est assez originale.

 

Tu sens que tu rentres dans un autre espace temps! 

  • Le temps s'étire.... Ici tout est tranquille, 
  • Les liens se serrent... Ici tout le monde se tutoie, se sourit...

Rien que citer son nom, Tahiti fait fantasmer, rêver. A chaque fois que nous présentons notre itinéraire de TDM, c'est lorsqu'on cite cette île que notre interlocuteur s'agite et lâche un "ouaahhh", ou "ah oui quand même", ou encore "c'est mon rêve"...

 

En fait Tahiti est l'île la plus peuplée de Polynésie, p'tet pas la plus belle. Mais franchement, déjà ça en jette grave comme le disent nos jeunes... Bora Bora, les îles Marquises doivent surement être grandioses, mais nous ne pourrons pas nous y rendre cette fois-ci. Tahiti sera une halte obligatoire. Souhaitant nous rendre sur l'île de Pâque, nous devions nous arrêter à Tahiti. Bon d'accord, on va faire l'effort et y rester quelques jours...

 

Moorea

Baie d'Opohunu et baie de Cook
Baie d'Opohunu et baie de Cook

Après 5 semaines de camping, on avait besoin d'un peu de confort et de se poser un peu. On va donc louer pendant une semaine un petit Fare vers Haapiti.

Pour se rendre sur Moorea, la petite soeur de Tahiti, rien de plus facile. Des ferry faisant la liaison plusieurs fois par jour vous mènent d'une île à l'autre en moins d'une heure.

On avoue tout de suite, on est passé en mode vacances. Et c'est bon çà: plages, rando, snorkling dans des eaux incroyablement poissonneuses... 

Mark's Place
Mark's Place

Moorea n'est pas très grande, le tour de l'île fait moins de 60km. On aurait pu le faire en vélo, mais à plus de 32°C, on s'est senti fainéant. Des bus font le tour de l'île, mais les horaires sont aléatoires, calqués en fait aux horaires d'arrivée et départ des ferrys. Pour faire simple et gagner en autonomie, on a donc loué une voiture.

 

La semaine sera donc entre mer et terre:

  • Plages de sable blanc;
  • Balade en canoë dans le lagon;
  • Journée de snorkling au lagoonarium. Un petit Motu (île) ou tu passes ta journée la tête dans l'eau à contempler des milliers de poissons multicolores, et clou du spectacle, nager avec des raies et des requins. On a tous adoré.
  • Visite de l'usine de jus de fruits. L'hôtesse à elle seule vaut le déplacement. Joviale et chaleureuse, elle vous guide dans l'usine tout en exposant certaines facettes de la production qui je pense ferait frémir certains patrons de métropole. Mais ici, comme elle le rappelle, on est en polynésie.
  • Petite rando des trois palmiers. Après 2 heures de marche sous une chaleur plombante, nous arrivons au parking qui était en travaux. Nous voyant arriver transpirant, les ouvriers nous proposent spontanément de l'eau bien fraîche. Maéva en polynésie... Cette gentillesse et simplicité inspirera à Valentin cette réflexion:

"En fait, ils sont gentils partout.

Y'a qu'en France qu'on n'est pas sympa avec les inconnus."

Valentin, 7 ans.

Tahiti

Après une semaine sur Moorea, on retourne sur Tahiti. On décide de s'arrêter à Papeete, la grosse ville de Tahiti. Normalement, nous sommes du genre à fuir les villes. Mais lors de notre arrivée en Polynésie, nous avions été hébergés une nuit dans une famille à Papeete. L'accueil ayant été plus que chaleureux, nous avons souhaité y retourner la semaine. Cette petite famille loue un fare dans leur jardin. Bien que de passage, et voyant passer régulièrement les touristes, le courant est très vite passé. Nous avions plus l'impression d'être chez des amis que dans une location. Il est clair que lorsque nous reviendrons, on passera par là! Mauruuru roa Teraiapiti et Marina.

 

Tahiti, est comme sa petite soeur Moorea, une île volcanique. Des plages, un lagon et des montagnes escarpées à la végétation luxuriante et impénétrable. Et là, c'est la frustration. Elles vous invitent à venir les gravir, se perdre dans les chemins... sauf que de chemins, y'en a pas ou presque. Faut passer par un guide pour sortir des 2 ou 3 chemins ouverts. Tant pis, pas le temps, on reviendra.

 

Nous allons donc conservé notre rythme. Pas trop vite le matin, calme l'après-midi.

  • Plages de sables blancs ou noirs (ça brûle fort, le sable noir!);
  • Musée de la perle;
  • Trou du souffleur et promenade des trois cascades;
  • Excursion en bateau sur la côte sud de Tahiti Hiti avec une charmante famille rétaise rencontrée sur Moorea; Des dauphins, encore des dauphins... Incroyable...
  • Marche sur le plateau de Taravao sur Tahiti Hiti...

Nous sommes le 12 avril, nous partons donc pour l'île de Pâques... En fait non, on a veillé pour rien, notre vol partant à 2h30 du mat est annulé...Obligés de rester une journée de plus à Papeete! Je prends ça pour un signe, la Polynésie veut qu'on y reste, On n'a pas eu le temps de tout visiter. Il est clair que ce sera donc une des destinations ou nous remettrons les pieds!