Te Ika-a-Maui, l'île du nord néo-zélandaise

 

Pays des contrastes, la Nouvelle-Zélande nous a réservé de nouvelles surprises dans ses terres septentrionales. Toujours bonnes?

 

Ici, le Nord, c'est notre sud à nous. Plus on monte, plus il fait beau et chaud. On aura effectivement plus chaud, mais également plus humide...la météo s'étant montrée un peu capricieuse avec nous...

On le savait, l'île du nord est "beaucoup"plus peuplée que sa soeur sudiste. Imaginez, plus de 3 millions de kiwis! Ok,  même si ça représente près des 3/4 de la population totale, dont plus d' 1/4 entassée à Auckland... ça laisse encore pas mal de place.

Quasi aussi grande que l'île du sud, nous n'y consacrerons malheureusement que 2 semaines. Une fois de plus, nous pouvons affirmer que c'est définitivement trop court... Pour visiter la NZ tranquillement, 3 mois ne seraient vraiment pas de trop.

 

Il nous a donc fallu faire des choix. Et comme dans le sud, on va devoir aligner les bornes.

L'itinéraire

Encore 2000Km ajoutés au compteur. On aura donc parcouru près de 5000Km en 5 semaines. Ca fait une bonne moyenne quotidienne...

Te Papa Tongarewa

Débarqués du ferry en milieu d'après-midi, nous fonçons directement planter la tente au nord de la capitale. Nous ne souhaitons pas nous attarder à Wellington, mais il serait dommage de ne pas visiter l'incontournable Te Papa.

 

Ce musée national accueille diverses expositions permanentes sur la culture et l'histoire le la NZ. C'est ainsi que tout naturellement, un pavillon est consacré sur la culture et l'histoire Maori. Autant les sculptures et autres objets sont superbes, mais c'est l'histoire de la colonisation de la NZ et des autres îles du pacifiques par les polynésiens, ancêtres des maoris, qui impose le respect. En plus d'être des navigateurs exceptionnels, ils étaient dotés d'une bonne dose de courage pour se lancer dans le pacifique à la recherche de nouvelles terres avec pour seuls repères les étoiles, la migration des volatiles, la forme des nuages, les baleines, le tout en pirogue (Waka).

 

Les enfants ont également apprécié le pavillon sur la faune locale, et un second sur tout ce qui touche aux phénomènes tectoniques et leurs conséquences. Ce fut donc l'occasion d'une bonne sortie scolaire.

 

Une petite journée nous sera nécessaire pour arpenter les différentes expos. Dernier détail important: il est gratuit! Faut donc vraiment pas se priver, d'autant que les expos sont très bien réalisées et relativement interactives et ludiques pour les petits et les grands.

 

Tongariro

Après l'Abel tasman, nous souhaitions nous lancer dans une deuxième "great walk": la Tongariro northern circuit.

Cette fois-ci, nous avons prévu de dormir en refuge. En effet, les étapes étant pour certaines beaucoup plus difficiles que celles de l'Abel tasman, nous ne souhaitions pas que nos loulous aient à porter un sac. N'ayant donc pas de tente et de matelas à dispatcher, on charge donc la mule au max (moi...) et Zézé sera de nouveau porté par sa maman.

 

Pour mémoire, il est obligatoire de réserver ses hébergements (emplacement tente ou refuge) lorsqu'on désire se lancer dans une des "great walk". Selon les saisons, vaut mieux s'y prendre assez tôt. Pour mi-mars, 10 jours en avance aura suffit. Bien évidemment, avant de valider les résas, et donc débourser plus de 180$ on a bien vérifié les prévisions météos, mais comme chez nous, c'est pas contractuel... Vraiment pas contractuel...

 

La rando fait donc une boucle dans le parc de Tongariro, région volcanique célèbre pour avoir accueillie les équipes de tournage du seigneur des anneaux lors des scènes en terre du milieu.

 

Nous partons donc pour 4 jours de marche, les deuxièmes et troisièmes journées étant réputées pour être les plus extraordinaires. Il paraît...

  • Jour 1 (pas la chanson!): Soleil, quelques ondées, et pluie diluvienne en fin de journée. On s'en fiche, on est bien au chaud dans notre refuge.
  • Jour 2: Nuages et pluie. On se tape donc l'ascension et la descente dans les terres du Mordor en ne voyant pas à plus de 10 mètres. On est bien dans l'ambiance du film, ténébreux, hostile... Mais franchement, je préfère vivre le film bien assis dans mon canapé, et au sec... En effet, paraît qu'il y a un volcan à côté, mais on ne le voit pas. On devine les lacs émeraudes, mais dans ces conditions, ils font pas rêver... Nous arrivons donc au refuge un peu dépités, mais surtout trempés.
  • Jour 3: Re-nuages, re-pluie, re-cestpascool...
  • Jour 4: Nuageux puis grand soleil quand on arrive en bas! Dis,tu te fous pas un peu de nous Mt Tongariro?

Au final, on n'aura pas pu apprécier à sa juste valeur cette rando. Mais, malgré le mauvais temps, la marche dans les plateaux volcaniques sera assez surnaturelle et fera parti des bons souvenirs. On avait l'impression d'être sur mars.

Et surtout, les garçons ont été exceptionnels! Toujours devant, pleins d'entrain et de bonne humeur! C'est pas ça le principal finalement?

 

Waitomo

Qu'il pleuve, qu'il vente. La météo, on s'en fiche, ça va se passer sous terre!

Waitomo est un tel gruyère, qu'il est presque difficile de choisir quelle grotte visiter. Bien évidement, chaque interstice a été privatisée et l'accès doit être monnayé. Et comme toujours en NZ, le sensationnel est recherché. Vous pouvez, si vous le désirez, faire du rafting dans les grottes, de la via-ferrata, de la descente en rappel, du tubbing dans le noir complet...

Nous allons choisir une solution plus classique en visitant deux grottes : Glowworm cave et Ruakuri cave.

La première est remarquable par la quantité de vers luisants. Plongés dans le noir, des millions de vers illuminent la voute telle un ciel étoilé.  Pas de photo, pas le droit, mais croyez-moi, il est impossible de ne pas s'émerveiller par le spectacle offert.

 

L'hébergement

On va faire simple. Si vous comptez vous rendre à Waitomo, pour vous héberger, c'est ici: YHA WAITOMO JUNO HALL

Nous avons été conquis par l'accueil plus que chaleureux. L'infrastructure est simple mais conviviale. Possibilité de dormir en dortoir, chambre individuelle ou de planter la tente comme nous. Le tout pour un prix imbattable et dans une ambiance incroyable.


Roturoa

La nouvelle-zélande, c'est deux plaques tectoniques qui se rencontrent. Y'a donc de l'activité volcanique un peu partout ici. Roturoa est l'une de ces villes où les phénomènes géothermiques sont bien visibles. Partout dans la ville, de la vapeur s'échappe des jardins, des plaques d'égouts, des mares de boues bouillonnent, de l'eau acide frémit dans une flaque tandis qu'une odeur de soufre titille vos narines en fonction des vents et de l'activité. Bienvenu à Roturoa! Et ça marche. Les touristes se massent pour assister à ces phénomènes. On en fera parti.

Champagne pool de Wai-O-Tapu
Champagne pool de Wai-O-Tapu

Te puia est le premier parc que nous visiterons dans la région. Situé à Rotuora même, il concentre l'ensemble des phénomènes que vous pourriez voir gratuitement en se baladant dans la ville, hormis le célèbre geyser, le plus grand de l'hémisphère sud!

Si c'était à refaire, on changerait de plan et zapperait ce parc très cher, au profit du village Maori Whakarewarewa qui jouxte Te puia. Tout en étant en immersion dans la tradition maori, vous pourrez voir le fameux geyser. Tout ceux qui ont visité le village Maori ont été ravis.

 

Par contre, Wai-O-Tapu mérite vraiment le détour. A moins de 30km de Rotuora, cet ensemble thermal offre une diversité de phénomènes et une explosion de couleurs inattendues. Après la visite, un bain dans une source chaude en libre accès s'impose (suivre la route qui descend et longe l'entrée du parc, et s'arrêter au pont).

 

La rencontre improbable

Y'a un gars qui prévoit de faire un tour du monde en famille, moi. Ce gars (gars1) passe quasiment une année en formation avec un gars (gars2) avant la grande aventure. Le gars 2 bosse en Vendée et apprend qu'un de ses gars demande à avoir une dispo pour partir faire un tour du monde, gars 3. Le gars 2 explique donc à gars 3 qu'il connaît un gars qui part lui aussi, mais en famille. Le gars 2 explique également à gars 1 qu'il a un de  ses gars qui part faire un TDM. Gars 1 et gars 3 savent donc qu'un autre gars, de la même profession, part faire un TDM aux mêmes dates.

 

Gars1 et Gars3
Gars1 et Gars3

 

Un jour, 18 mois après, gars 1 prend une photo de sa famille devant un lac incroyable à Wai-O-Tapu. Un français se propose spontanément de nous prendre en photo. La discussion s'engage, on découvre qu'on fait tous un TDM, nous en famille et lui avec sa compagne. Mais de fil en aiguille, on apprend que le gars vient de Vendée, de La Roche. Chose exceptionnelle, on parle boulot. Et là, je découvre que la personne exerce la même profession. C'est rigolo, je connais bien le chef à La Roche, on a vécu un an ensemble... Et là, paf, éclair, le gars en question, c'est le fameux gars 3, et moi le gars 1, nous connaissons tout les 2 gars2.

Je laisse aux matheux le soin de calculer la probabilité d'une rencontre 18 mois plus tard, à 18 000km, le  tout devant un lac vert fluo... Jérôme, le monde est vraiment petit!

Les Coromandel

Au dire des voyageurs rencontrés, c'est une belle région. Mais lorsque vous visitez sous la pluie, bah c'est tout de suite pas pareil. Marcher sous la pluie, y'en a que ça inspire et qui du coup se mettent à chantonner, mais nous pas vraiment... Vu la météo, on est donc venu, et repartu rapidement. Nous aurons tout de même réussi à passer entre deux gouttes à :

  • Hotbeach, source chaude résurgente sur une plage accessible à marée basse. Armé d'une pelle, tu creuses ton trou dans le sable et tu poses tes fesses dans une bassine d'eau pouvant atteindre les 74°C. Assez ludique.
  • Cathedral cove. Une jolie côte avec une grotte originale...

 


Les Kauris

On l'aura découvert. En Nz, il y a le rugby, les Kiwis, la culture Maori et les Kauris. Ces derniers sont des arbres impressionnants endémiques à la région nord. Parmi les plus gros au monde, apparus au jurassique, ces arbres s'élèvent vers le ciel, droits comme un i, certains pouvant atteindre les 50m et vivre plus de 2000 ans.

Lors de la déforestation massive de la NZ par les Maoris, puis les colons européens, les Kauris furent les premiers touchés. Il ne reste aujourd'hui pas plus de 4%. Les plus majestueux sont vénérés par les Maoris.

 

Désormais protégés, ces arbres sont menacés par un phytophage. Il est interdit de marcher sur les racines. Des procédures de désinfection des chaussures est donc mise en place afin de protéger les arbres et d'éviter la propagation de la maladie.

 

La visite de la forêt de Kauri au nord de l'île et du musée des Kauris sera donc une belle surprise.

 

Auckland

Auckland
Auckland

Faut bien partir un jour... Auckland étant le point de départ, faut bien qu'on s'y arrête.

Préférant la nature aux villes,  nous n'y passerons que le strict minimum.

 

Réfugiés sur le camping d'Ambury, à proximité de l'aéroport, la veille du départ, on se régale de notre dernier repas en terre NZ. On finit donc tout les restes, limite on se gave, nous ne gardons rien pour le petit déjeuner, nous n'aurons pas le temps... C'est donc le ventre bien rond, les sacs ficelés, la voiture prête à démarrer que nous allons nous coucher et donc passer notre dernière nuit en terre Maori. Demain, faut se lever tôt! Allez, une dernière vérif de l'heure du décollage avant de se coucher, ce serait dommage de rater l'avion...Sauf qu'on ne risque pas de le rater l'avion... On a un jour d'avance... Dans la famille boulet, je voudrais le père et la mère... L'origine de l'erreur? Un amalgame entre la date décollage et la date d'atterrissage. Et oui entre la NZ et Tahiti on revient dans le temps, on décolle aujourd'hui pour atterrir hier après seulement 5 heures de vol. A l'idée de dormir 2 fois la nuit du 27 au 28 mars, nos cerveaux ont buggé!

 

On va donc devoir passer une journée de plus à Auckland. On n'a plus rien à manger. C'est dimanche, jour de Pâques, tout est fermé... Nous sommes donc prêts à perdre une journée dans notre camping. Mais c'est sans compter la générosité NZ. Notre voisin de camping, Chris, nous propose de le suivre à la piscine municipale. Vu la chaleur, c'est une très bonne idée. Sympathisant de plus en plus, on se voit offrir le spa à la piscine, les oeufs de Pâques pour les enfants, le repas du soir, et pour finir, plenty of beer... Une belle journée.