Te Waipounamu

 

Gandalf le Gris, Kiwis, moutons, conduite à gauche, montagnes et océan, culture maori...

 

Haere mai en terre néo-zélandaise!

Road trip en NZ du sud

La Nouvelle-Zélande, c’est pas l’Asie. Jusque là, rien de nouveau… Nous devons changer notre mode de voyage. Fini les nuits en hôtelleries, les repas systématiques en restos ou gargotes du coin, les transports en commun… Ici, tout est très cher pour des voyageurs au long court. Nous avions largement anticipé en se faisant envoyer un colis dans lequel nous trouverons notre équipement de camping, merci Blanka! Et là, nous allons vivre notre première aventure… Car récupérer un colis de matériel de camping venant des terres lointaines, c’est digne des 12 travaux d’Astérix. On ne rigole pas en NZ sur la biosécurité! Ils se livrent une véritable guerre contre toutes les espèces non natives et invasives. Les petites bébêtes accrochées sur vos chaussures de marches et matériel de camping sont donc inspectées, désinfectées...

 

Pendant 5 semaines, nous allons sillonner les routes de NZ à bord de notre voiture de loc (Apex) et dormir en camping, préparer nos repas, laver notre linge…Changement radical de mode de voyage. 

 

Le road trip, c’est nouveau pour nous, et d’un autre côté, c’est sympa, ça nous change nos habitudes asiatiques. Par contre, hormis les gars à la pompe à essence et les caissières des supermarchés du coin, nos contacts avec les kiwis sont très limités. Dans ce mode de voyage, on visite le pays, sa nature, mais très peu les gens qui y vivent.

Autre difficulté, l’école… On avait prévu de faire un break, les loulous étant déjà bien avancés. Avec le recul, on ne se serait pas trop vu de faire classe dans ces conditions. Amis TDM à pédales, va falloir bien vous organiser!

 

Dernier point: Internet.

Nous avions du free wifi partout en Asie. Ici, wallou, faut payer ou se réfugier dans les bibliothèques... On a bien souscrit à une carte prépayée GSM+Data Vodafone (on conseille plutôt Spark), mais de toute façon, vu les lieux reculés qu'on a exploré, on n'avait pas de réseau et encore mois d'électricité...

Et comme on dit ici:

NO CELLPHONES, NO EMAIL, NO PROBLEM

 

Les camping

Campement de Purakaunui
Campement de Purakaunui

 

Comme en France, nous trouvons des camping tout confort un peu partout. Nous y ferons halte au moins une fois par semaine pour s’offrir le luxe d’une douche chaude et de profiter des installations, machines à laver en premier! Mais surtout, nous dormirons au sein des DOC (Department Of Conservation). Et ça, on n'a pas en France.

 

Dans quasi chaque parc naturel géré par le DOC, des zones de campement sont aménagées. Sommaires, bon marchés, le seul luxe étant souvent des WC, et perdus au milieu de nul part, ces campements se livrent à vous après avoir parcourus d’interminables chemins. Mais par contre, les lieux sont généralement incroyables. Et ça, on adore. Dormir au milieu d’une nature généreuse, sans wifi et GSM, y’a rien de mieux.

 

Pour les trouver, faut pas espérer tomber dessus par hasard. Beaucoup sont introuvables sans un GPS. 

Nous  conseillons donc de :

  • se procurer la  brochure des camping DOC en passant par un Centre d'information DOC dès votre arrivée en NZ;
  • télécharger ces 2 applis indispensables: 

maps.me

Camping NZ


L'itinéraire; île du sud

Beaucoup plus sauvage que l’île du Nord, l'île du Sud est réputée pour offrir les plus beaux paysages. Nous allons y consacrer 3 semaines. Et nous pouvons l’affirmer maintenant, c’est beaucoup trop court!

Entre océan et montagnes, forêts luxuriantes et collines verdoyantes, moutons et phoques, chaque journée sera une nouvelle découverte.

Abel tasman

L'une des Great walks (grande randonnée) les plus courues en NZ. L'Abel Tasman est une marche de plusieurs jours le long d'une côte enchanteresse. Parfaite pour initier les enfants à la rando, quelques heures de marches pas trop dures puis repos sur la plage...

Milford sound

On ne peut pas aller dans l'île du sud sans passer par les fiords. Vu que nous aurons un temps exceptionnel, nous en profiterons pour s'offrir une petite croisière dans le Milford sound. Nous aurions du jouer au loto ce jour là, car avoir grand soleil alors qu'il pleut près de 79m d'eau par an, est une chose assez inespérée.

Les glaciers, les lacs

Notre première destination sera le Mont Cook, plus haut sommet de NZ (3754m). Nous n'allons pas se lancer à son ascension, mais profiterons de quelques heures de marches à ses pieds. D'ailleurs pour l'anecdote, notre petit Valou a appris à voler ce jour là. Un vent terrible et puissant a provoqué un balancement inattendu d'un des ponts suspendus et ainsi propulsé les 22kg de marmaille à l'horizontal tel un superman accroché à sa rambarde. On rigole maintenant, mais sur le coup personne n'en menait bien large.

Et bien d'autres choses