Après la chaleur étouffante de la côte Sri Lankaise, nous nous réfugions dans les montagnes à la recherche d'un peu de fraicheur. Ella, Haputale et enfin Matale seront les 3 villages traversés durant cette escapade.
Ella
Située au coeur du Sri Lanka, Ella est un petit village très, très touristique. Les guesthouses se battent les emplacements avec les restos. Du coup, on croise plus de touristes que de locaux. Mais pourquoi tant de monde?
En tout cas, ce n’est pas le village en lui-même qui attire autant les étrangers. Rien d’original ou d’extraordinaire dans l’architecture des bâtiments. Niché sur les versants de petites montagnes, le village offre cependant de jolies vues sur les reliefs alentours et invite à chausser ses chaussures de marche.
Plusieurs petites balades très populaires permettent donc de s’évader de ce petit village paisible, mais qui voit sa quiétude bouleversée par le ballet incessant des bus qui traversent à pleine vitesse la seule route.
Les montées du Ella rock et la boucle little adam’s peak/Demodora/Ella seront donc nos activités principales durant les 2 journées passées ici.
Au niveau hébergement, aucun besoin de réserver. L’offre est énorme, mais un tantinet surévaluée. Nous avons trouvé refuge dans une véritable guesthouse. 2 chambres pas plus. Il ne faut pas s’arrêter aux extérieurs aux airs de chantier non terminé, les chambres sont spacieuses et d’une propreté inégalée au Sri Lanka, d'un prix raisonnable et le tout accompagné d’un accueil chaleureux. Que demander de plus?
Ella rock
La balade débute par près de 30 minutes de marche sur les voies ferrées, puis après le pont de fer, un sentier partant sur la gauche nous invite à gagner le sommet. Mais avant d'arriver en haut, nous devrons trouver la sortie du labyrinthe naturel formé par les plantations de thé, et finalement gravir la dernière côte bien raide (surtout avec un bébé de 12kg dans le dos) pendant 30' à l'ombre des arbres. La vue depuis le sommet, sans être à couper le souffle, reste jolie.
Boucle little adam’s peak/Demodora/Ella
A l'entrée du village d'ELLA, une route part sur la droite, en face de l'arrêt de bus.
La suivre pendant bien 15' avant de la quitter pour un chemin bétonné serpentant au milieu des plantations de thé. A votre droite vous apercevez Ella rock qui surveille votre ascension. Le chemin jusqu'au sommet est très simple et bien balisé. Une fois arrivé en haut, et la photo immortalisant l'exploit faite, nous rebroussons chemin jusqu'à l'hôtel 98 acres que nous traversons jusqu'à la route. La suivant sur près de 500m, nous la quittons pour un chemin plus sympathique sur notre gauche qui nous mènera doucement jusqu'au pont à 9 arches de Démodera. Tranquillement attablé et un verre de thé à la main, nous attendons le train de 12h et quelques avant d'entamer notre retour vers Ella en suivant les voies ferrées.
Haputale
Lentement, dodelinant, louvoyant entre les cultures de thé, notre train mettra prêt de 1 heures pour faire les 35 km depuis Ella. Le trajet vaut à lui tout seul le déplacement dans cette région. Et ça se sait… Les 1ères et 2nd classes sont trustées par les touristes, restent les 3èmes classes pour les locaux ou autres voyageurs n’ayant pas peur de se mélanger. Et il ne faut pas avoir peur. Moins de confort, mais plus d’authenticité.
Construit principalement sur une crête, Haputale est balayé par les vents et relativement déserté des touristes. Ils ont tort. Doté d’une vraie vie locale, Haputale, certes pas super sexy comme bourgade, a pourtant beaucoup à offrir. On y restera 3 jours.
Lipton seat
La visite de la fabrique de thé Lepton et la montée à travers les champs de thé jusqu’au Lipton seat sera notre première expédition.
La visite de la fabrique de thé noir est intéressante, un peu expéditive, mais finalement suffisante. En 20’, on traverse la fabrique en suivant les différentes étapes de production depuis la réception des feuilles jusqu’à leur expédition.
Mais la véritable découverte pour nous, sera la montée à travers les plantations de thé. Après 6 mois de rizières, on apprécie particulièrement ces cultures à flanc de montagnes offrant une palette de vert inégalée. L’ascension se termine au célèbre Lipton seat, là ou le fameux Sir Lipton aimait s'assoir et contempler son empire. La vue à quasi 360° offre un panorama exceptionnel sur les cultures. De là, on mesure l’importance économique du thé au Sri Lanka, 3ème producteur de thé au monde.
Horton plains
Il est 5 heures. Le tuktuk nous attend au bas de l’hôtel. Chaudement vêtus, la troupe s’installe sur les 90cm de banquette et s’apprête à endurer 1h30 de transport. Destination les Horton plains.
Après s’être acquitté d’un droit d’entrée complètement délirant, on resserre nos lacets de chaussures. Tous sauf un. Titouan ayant fait involontairement don des siennes, il fera en claquettes la balade. Car oui, nous nous sommes levés aux aurores pour faire 3h de rando dans une réserve naturelle.
Mais avant de pénétrer dans ce site ultra sécurisé, une fouille est réalisée afin de soustraire tout emballage plastique des sacs des valeureux randonneurs. Ca c’est plutôt bien.
Le post frontière passé, nous sommes donc parés pour s’élancer sur le sentier balisé ou toute embardée est interdite.
Située sur un plateau oscillant entre 2100 et 2200 mètres, la balade dans les Horton plains est très agréable. Le chemin vous conduit tranquillement vers le clou du spectacle, le Worl’s end: une falaise de 800 mètres. C’est clair, faut pas tomber et la vue est spectaculaire, d’autant que nous avons la chance d’être gratifiés d’une vue dégagée, ce qui est rare paraît-il. Clic clac, la photo faite, après que nos amis chinois aient fini leur 50ème selfies, nous poursuivons notre chemin. En cours de route nous retrouverons, un ruisseau paisible et translucide, une gentille cascade (une de plus…), et beaucoup de marcheurs qui commencent à arriver en masse.
Faut être clair, pour apprécier la balade, vaut mieux arriver très tôt. Après il fait très chaud, et vous risquerez de vous sentir dans un parc naturel chinois.
Faut-il y aller?
Nous avons vraiment apprécié la balade. Le parc est de toute beauté et accueille de nombreuses espèces endémiques à la région. Bon après pour apprécier, faut être fin connaisseur en biodiversité.
Par contre, nous avons rencontré auparavant plusieurs personnes qui ne comptaient pas s’y rendre au regard du droit d’entrée prohibitif. Nous avons déboursé prêt de 9000 RSL pour nous 4, ce qui est énorme au Sri Lanka. Tout ça, juste pour une marche de 3h30 dans un site, il est vrai exceptionnel. Là, où nous sommes vraiment agacés, c’est la différence de prix entre un local et un pigeon. Le local se saigne de 60 roupies, et le pigeon de près de 3000 roupies. Ok pour payer plus cher, on n’a pas le même niveau de vie, mais là, y’a quand même un peu d’abus…
Diverses activités autour d'Haputale
Idalgashinna/Haputale
Histoire d'occuper une matinée, pendant que les 2 grands jouent à l'hôtel, on s'offre une petite marche entre Idalgashinna et Haputale. Nous prenons le train jusqu'à la gare d'Idalgashinna et revenons par les voies jusqu'à Haputale. Balade très sympa.
Cascade de Bambarakanda
En tuktuk, on s'offre une petite escapade avec pour objectif d'atteindre une cascade (encore une), la plus haute du pays avec ses 240m. Rien d'exceptionnel, mais sympa.
Monastère d'Adisham
A 15' d'haputale en tuktuk, le monastère bénéficie d'une jolie vue sur la vallée environnante. La particularité du monastère réside dans l'architecture du bâtiment, une ancienne demeure coloniale. La visite se limite à 2 pièces où sont exposées quelques bibelots. A réserver si vous ne savez vraiment pas quoi faire....
Matale
Et Kandy alors? C’est bien avant Matale?
Au regard de la description faite par d’autres voyageurs, nous avons préféré snober Kandy et poursuivre notre route un peu plus au nord, toujours en direction de Sirigya. A tort? On ne saura jamais.
Arrivés à Matale en fin de journée, la recherche de l’hébergement parfait sera un peu long et laborieux, mais nous trouverons finalement notre bonheur un peu à l’écart du bourg. Choisi un peu par dépit, la guesthouse se trouvera finalement un bon choix: grande cour pour jouer, resto plutôt bon et pas cher, et surtout un bar!
Initialement exilés à Matale pour explorer les Knuckles Range (montagnes du coin), nous abandonnerons l’idée et partirons plus tôt.