De Pursat à Battambang

 

Le temps passe (trop vite) et nous réalisons qu’il nous reste peu de temps au Cambodge, nous abandonnons donc l’idée d’aller à Kampot et entamons notre retour vers Bangkok. Pour couper ce très long trajet, nous nous arrêterons une journée à Pursat pour expérimenter un nouveau mode de transport : le bamboo train, puis nous finirons par deux jours à Battambang ancienne ville coloniale française.

Pursat

Pursat se situe à mi-chemin entre Phnom Penh et Battambang. C'est pas vraiment la ville Lumière ou autre petit coin de paradis ou roucoulent les amoureux transis. Mais bon, ça nous permettra d'éviter aux mômes une journée interminable de bus.

La seule attraction du coin est la possibilité de faire un bout de bamboo train.

 

Bamboo train

Ckoidonc?

Une voie ferrée traverse quasiment du nord au sud la région de Battambang. Pas de trains ici! Ces rails sont utilisées pour un mode de transport très local et somme toute original: des plateformes en bambous propulsées par des moteurs de bateaux, le tout servant à transporter du fret, villageois et aussi... les touristes.

Pas de première classe, wagon restaurant... juste le vent dans les yeux et les cheveux à 30km/h.

.

Par contre, comment fait-on quand deux norry se croisent sur une voie unique? Pas compliqué, il suffit d’en démonter un sur les deux, c’est celui qui transporte le moins de passagers et marchandises qui s’y colle!! Ce moyen de transport est encore beaucoup utilisé par les cambodgiens, on peut donc soit partager le voyage avec les locaux, ou quand il n'y a pas de place, réserver son propre bamboo train.

 

C’était très sympa, les enfants ont adoré, mais, avouons le, on s’est bien fait avoir sur le prix et la durée du tour.

 

Pour obtenir toutes les infos fiables, et éviter les attrapes touristes, nous recommandons donc vivement de passer par le centre d’information touristique de Pursat qui se chargera d'organiser tout ça.

Battambang

Deuxième cité du Cambodge, 250 000 habitants!, Battambang est une jolie petite ville paisible. Lovant la Sangker, la ville doit son charme à son architecture cambodgienne et coloniale. Pour nous, petits français, on s'amuse à retrouver ici delà quelques vestiges de notre passage.

Ainsi, pendant deux jours nous allons flâner dans la vieille ville et sillonner la campagne environnante.

 

Ballade en Tuktuk autour de Battambang

Et c’est reparti pour une journée de tuktuk!

Notre pilote, un charmant papy, se fera un plaisir de nous parler en français et sera un guide plutôt sympa.

 

Première escale, une ferme aux crocodiles. Bah oui, je sais, on en a une belle à côté du boulot en France, mais c'est pas pareil. Ici, pas de chichi. On fait pas dans le spectacle. Les crocos sont pas ici en cure thermal...Ils sont élevés principalement pour l’exportation des bébés vers la Chine, le Viet Nam et Taïwan. Je vous laisse imaginer pour quoi faire... Quelques uns finiront en steak servis dans les restaurants à touristes de Siem Reap et en sac à main pour les magasins de souvenirs de cette même ville. Amis des bêtes, passez votre chemin. Mais quelle différence avec nos élevages de poules en batterie?

En fait, il y en a bien une, faut pas tomber dans la fosse. Nous serons très impressionnés par la puissance des mâchoires qui se referment dans un claquement sec assez pétrifiant. Nous agrippons Timothé un peu plus fort… 

 

Moins dangereux, la fabrication des galettes de riz.

Petite pause gastronomique, la fabrication des galettes de riz sera l'occasionne déguster quelques nems, un régal!!

 

Puis comme ça commençait à nous manquer, nous sommes allés visiter le temple de Wat Ek Phom à l’entrée duquel se trouve une école. L’institutrice très sympa, et trouvant que nous l'étions aussi, nous invite à assister aux cours. Ca sera donc l'occasion de discuter, comparer nos systèmes éducatifs, le tout en assistant au cours d’anglais pour enfants débutants, on a tout compris!

 

Killing cave et bat cave de Phnom Sampeau

La journée se poursuit par l’ascension d’une petite colline au sein de laquelle se trouve une cavité tristement appelée  killing cave. Les khmers rouges y jetaient en masse leurs victimes, un charnier de plus... Un temple à la mémoire des victimes se trouve à l'intérieur de la grotte. Vu les événements tragiques qui se sont déroulés ici, et la présence d'ossuaire, on a épargné aux mômes cette visite.

Par contre, de cette même colline, à la tombée de la nuit, on peut assister à la sortie de chauves souris d’une grotte inaccessible. Il en sort un flot continue pendant moins demie-heure, soit 2 à 3 millions de chauve souris. Tout simplement impressionnant.

 

Battambang, un petit air de France

La deuxième journée sera plus relax. Nous flânons dans le coeur centre de Battambang à la recherche des bâtiments coloniaux, et comme ce n’est pas très grand nous aurons le temps de faire une grosse pause dans une aire de jeux. En voyage c’est assez rare, Timothé était en transe quand il a vu le toboggan. Les enfants réapprennent à apprécier des choses simples.

 

Nous terminerons cette dernière journée au Cambodge, par le spectacle de l’école du cirque de Battambang. Le spectacle, si il n’atteint pas le niveau des grands cirques réputés en Europe, compense par son originalité, son dynamisme et la gaieté des artistes. Petits et grands ont passé un très bon moment.

 

Le Cambodge, c'est fini...

 Le lendemain nous prenons notre bus pour Bangkok... Encore une page qui se tourne. Tout s'accélère. Les pays défilent, et on a l'impression d'être ici chez nous maintenant.

On ne vous racontera pas la crise que Timothé nous a fait au passage de la frontière... Tellement énervée, Rachel en a oublié de présenter deux passeports et qu’il a fallu faire marche arrière une fois arrivés à l’entrée en Thaïlande. Bref, nous avons quand même réussi à traverser, avec les 3 enfants... ça ne restera pas notre plus beau souvenir de voyage..

 

Notre avion décollant de l’aéroport Suvarnabhumi, on a privilégié la proximité et sommes plutôt satisfaits de notre choix: The Great Residence, pas trop cher (moins de 20$), piscine, navette gratuite vers l’aéroport et proximité immédiate de restos et bars.