Ngapali, petit paradis

 

Près de 4 mois que nous parcourons l'Asie... On s'offre un peu de vacances.

Situé sur la côte Ouest de la Birmanie, Ngapali sera notre havre de paix pendant moins d'une semaine.

un voyage, c'est pas des vacances

Eh oui, on s'offre un peu de vacances. Car, lorsqu'on voyage au long cours, on est bien en VOYAGE et non en VACANCES. Cette précision peut paraître incongrue, mais croyez-nous, nous on fait bien la différence.

 

Je ne veux pas vous faire un court de sémantique, mais:

  • Les vacances sont une période pendant laquelle une personne cesse ses activités habituelles, elle est en repos. Pour faire simple, c'est donc farniente, vidage de cerveau et recharge de accus afin de repartir plein pot au boulot!
  • Un voyage, c'est partir en excursion loin de chez soi. C'est pas du repos, ça demande toute une logistique. Il faut penser et préparer pleins de choses, subir des déplacements parfois fatigants, faire l'école aux enfants... (pas d'inquiétude on ne vous demande pas de verser une larme sur notre sort)...


 

Ngapali

Donc là, après 4 mois d'Asie (dont 2 en Chine, ça compte double en terme de fatigue), nous avions besoin de poser nos 40kg de bardas pendant quelques jours et de ne plus avoir à les brasser.

Nous avions le choix entre nous réfugier dans une chambre d'hôtel à Yangon, bruyante et étouffante tant il y fait chaud, ou de nous échouer sur une plage paradisiaque. On a pris l'option B.

Partant de Mrauk U, cette option a tout de même nécessité de rouler de nuit pendant 15h sur les routes défoncées. L'amortisseur avant a d'ailleurs pas trop apprécié la conduite à la Sébastien Loebb de notre chauffeur de bus. Mais saluons ses talents de mécano, car en moins de 30' à presque minuit, le bus repartait.

 

Bus en panne sur les routes birmanes
Bus en panne sur les routes birmanes

Station balnéaire de la côte ouest, Ngapali a vu sa côte intégralement construite. Il y a donc des resorts et hôtels tout le long de sa plage. Mais, ils restent quasi invisibles depuis la plage, la végétation luxuriante camouflant assez bien les bungalows et autres. Un bon point.

De plus, malgré la haute saison, nous avions l'impression d'avoir la plage que pour nous. Un renfort de Birmans est bien arrivé pendant le we de la fullmoon holydays, mais rien qui ne puisse gâcher notre plaisir. Deuxième bon point.

L'eau est chaude (30°C), la plage est belle. Troisième bon point.

La plage est bien exposée vous gratifiant ainsi d'un coucher de soleil parfait. Autre bon point.

Et pour finir, les restos de la plage vous servent de délicieux plats de fruits de mer à des prix défiants toute concurrence (5 dollars le repas à base de poisson pour 5 personnes). Encore un bon point.

Rachel lui a donc décerné le prix de station balnéaire parfaite. 

 

Ainsi pendant 5 jours, notre programme journalier était:

  • Grasse matinée jusqu'à 7h15 (pas arrivé à reprogrammer Timomo...);
  • Petit dej face à la mer;
  • Baignade;
  • Farniente sur la plage;
  • Dégustation de fruits frais;
  • Marche de 50m (pas plus, faut pas abuser) pour rejoindre notre resto sur la plage;
  • Dilemme de la journée et vu les prix: langouste ou homard?
  • Sieste digestive;
  • Ecole pour les garçons face à la mer (fait trop chaud pour aller sur la plage). Valentin a d'ailleurs inventé un nouveau terme : les vacoles;
  • Baignade du soir;
  • Apéro face au coucher de soleil...

Nous avons donc larvé pendant plusieurs jours, mais que c'était bon...

 

Mais voilà, la Birmanie c'est fini... Un dernier trajet vers Yangon (juste 14 heures de bus, on comprend pourquoi la plage reste peu fréquentée) et on décolle pour la Thaïlande.