Excursion en pays Chin

Une excursion de 2 jours au départ de Mrauk U, à la découverte des villages Chin qui jalonnent la rivière Lemro: Une expérience à vivre en famille.


Entre deux visites des merveilleux temples de Mrauk U, nous décidons de partir à la rencontre des villages Chin de la rivière Lemro.

Il nous est proposé une excursion à la journée ou une de deux jours avec nuit dans un village. A la demande très pressante des enfants, nous choisirons de passer 2 jours. Il nous en coûtera 120$ pour toute la tribu.

Petite croisière sur Lemro

De nouveau accompagnés par le couple Belge rencontré à l'aéroport, nous sommes pris en charge vers 9h, direction l'embarcadère.

Car en fait de trek, nous ferons principalement du bateau. Il y aura bien quelques marches de quelques minutes entre plusieurs villages, mais la très grande partie de l'excursion se fera en navigant.


La première partie de la journée sera un peu décevante, et surtout dérangeante. Elle se résumera à une distribution de bonbons aux enfants des villages traversés et photos des dernières femmes araignées. L’impression de visiter un zoo est assez pesante. On a donc du mal à se sentir à l’aise.

De plus, il faut accepter de passer près de 3h en pirogue pour joindre les premiers villages dans un paysage qui pour moi n'a rien d’extraordinaire, mais qui a néanmoins plu à Rachel...


Si l’expérience s’était arrêtée là, je ne recommanderais pas cette excursion d’un jour.

Une nuit dans un village Chin

Mais heureusement, nous avions fait le choix de passer une nuit dans un de ces villages, et d’emmener avec nous nos enfants. Les mômes ont adoré.

Ils ne se posent pas 36 000 questions sur le bien fondé de ces excursions. Ils ont joué avec les petits du village sans aucunes arrières pensées. Le foot et surtout la baignade dans la rivière seront des moments vrais et partagés.

Logés chez l’habitant, l’une des dernières femmes tatouées du village, nous dormirons quasiment à la belle étoile et au rythme du soleil dans sa modeste cabane de bambous, sans eau courante et électricité. Couchés 7h, levés, 6h.

 

Le fait de venir avec des enfants nous a donc permis de rompre plus rapidement la glace. La matinée passée sur « la place du village » à regarder les enfants jouer nous permettra de vivre des moments simples avec les villageoises. Les sourires étaient sincères et nous nous sentions finalement comme des invités et non comme des intrus.

Les femmes araignées

portrait d'une femme araignée, village Chin
Femme araignée

La tradition de tatouer le visage des femmes est abandonnée par les nouvelles générations. Elles ne sont plus qu'une poignée à arborer ces tatouages, sans vraiment une réelle fierté. Notre hôte a fait retoucher sa photo de mariage pour effacer les tatouages de son visage.


Si j'ai bien compris ce que nous a raconté notre guide, cette pratique a évolué au fil des décennies.

Initialement, les jeunes filles de 7 ans se voyaient ligotées et tatouées durant 3 jours. Puis, durant la guerre, les femmes se sont tatouées pour s’enlaidir afin de ne plus être la proie des soldats occupants. Les dernières l’ont été après leur mariage afin de ne plus être « belles » et ne pas tenter les autres hommes du village...

Une expérience à vivre en famille

Finalement, la soirée en pays Chin nous permettra de garder un souvenir plutôt positif. Les enfants seraient bien restés jouer une ou deux journées de plus. Et pourtant, ils n'ont pas d'ipad, de consoles dans ces villages!


Mais ces villages sont un véritable paradis pour les mômes... Les enfants du village, jusqu'à environ 8/10 ans (après c'est travail dans les potagers...) sont laissés sans réelles surveillances. Ils se surveillent mutuellement... Pas de parents pour leur dire; T'as vu dans quel état tu es? Va pas trop près de l'eau! Joue pas avec cette machette (bon là, j'ai eu un peu de mal avec la gamine de 2 ans qui jouait à couper des bâtons...). Ils font ce qu'ils veulent, jouent, se baignent ensemble, mais restent toujours disponibles sans râler si les parents les sollicitent.


Une nouvelle fois, voyager avec des enfants donne une toute autre dimension à ces moments passés dans ces villages d'un autre temps. Ils seraient surement bien fades sans nos têtes blondes, véritables aimants à sourire.

Petite baignade sur le retour
Petite baignade sur le retour