De Hsipaw à Pyin Oo Lwin

Nous décidons de poursuivre notre découverte de la Birmanie en rejoignant la petite bourgade de Hsipaw.


Notre principale activité sera un trek de 2 jours au milieu des villages Shan.

Hsipaw

Deux familles en pays Shan

Comme à chaque fois, le trajet pour se rendre à notre prochaine escale, Hsipaw, sera long, nous ferons donc une petite halte à Mandalay. Pas grand chose à y faire, mais nous occuperons notre matinée en traversant à pied le plus long petit pont de bois au monde (2km au dessus d’un lac), avant de remonter dans le bus, soit 11 heures entre Bagan et Hsipaw.

Lors de notre périple à Bagan, nous avions sympathisé avec une famille française, également  en voyage en Asie. Nous précédant d’une journée à Hsipaw, ils organisent pour nous le trek de 2 jours à la rencontre des villages traditionnels voisins. C’est donc une tribu agrandie d’une jolie petite tête blonde qui va parcourir pendant 2 jours la campagne Birmane.

Je vous laisse découvrir l’article de Davy qui décrit parfaitement ces 2 journées:

Encore une fois, une jolie rencontre… A bientôt Davy, Mathilde et Maya.

A la recherche de la cascade pas perdue

cascade de Hsipaw
cascade de Hsipaw

Une marche de quelques heures à la recherche d’une cascade occupera notre dernière journée à Hsipaw. Un petit tour en tracteur-stop aggrémentera cette escapade bucolique. Le petit Timomo était fier comme s'il avait un bar tabac!

 

Pas eu besoin de guide, on a juste suivi notre téléphone. Une nouvelle fois, nous remercions ces deux françaises rencontrées à Chengdu en Chine qui nous ont fait découvrir maps.me, une application open source. Simple GPS consultable sans connexion internet, elle répertorie tout ce qu’un voyageur peut rechercher, hôtels, magasins (utile quand vous cherchez un paquet de couches à 21h…), chemins et routes, gares routières… et bien évidement les points remarquables tels que les cascades. Un must have pour tous voyageurs.

Train Hsipaw/Pin Oo Lwin

Pour notre prochaine destination, Mrauk U, nous devons traverser la Birmanie d’Est en Ouest. Cette région étant d’accès limité, nous devons arriver par Sittwe. Vu le temps annoncé (plus de 25 h de bus entre Mandalay et Thandwe + 10h de bateau entre Tandwe et Sittwe, et 5h de bateau entre Sittwe et Mrauk U), nous décidons de prendre un avion Mandalay/Tandwe, et finalement un autre de Tandwe à Sittwe. On s'épargne juste 2 jours de transfert...

On apprendra par la suite qu’il est dorénavant possible d’accéder à Mrauk U par bus depuis Bagan en moins de 22h de route… On préfère encore l’avion pour le coup.

 

Mais d’abord, il nous faut donc joindre Mandalay, et pour cela nous allons prendre un « train bateau » TGL (très grande lenteur) jusqu’à Pyin Oo Lwin. En effet, comptez 8 heures pour faire 100km dans un wagon tanguant de droite à gauche comme si vous étiez piégée sur une mer agitée… Nous avons pu à plusieurs reprises apercevoir les rails tordues et parfois presque enterrées si bien que le train fait sa trace dans la terre. Vu la vitesse, vous avez largement le temps d’apprécier les paysages de campagnes et le fameux viaduc de Gotheik. On a vraiment apprécié ce trajet plutôt amusant et finalement assez reposant.

Lonely planet, t'as craqué?

Par contre, on s’interroge toujours sur le fait que Pyin Oo Lwin soit référencé comme l’un des « à ne pas manquer » du Lonely Planet… Ok, il y a un joli parc arboré avec pleins de jolis poissons, mais à part ça? Franchement? On a surement du rater un truc.

Du coup, après notre soirée étape (super resto indien d'ailleurs) et la matinée au parc, on prend le premier truc roulant direction Mandalay, soit 3h de trajet entassés à l’arrière d’un pick-up sur une banquette en bois. Même moi je touchai la bâche de toit avec ma tête!