Selayar

Après Bira, nous souhaitions (avec nos amis vendéens qui nous accompagnent pour le mois) faire une halte à Selayar pour organiser notre destination finale, le bouquet final: plonger aux îles de Taka Bone Rate.

Mais, nous avons du revoir notre copie.

selayar
selayar

La traversée entre Bira et Selayar se fait en ferry en quelques heures et assez facilement. Nous avions organisé en amont notre arrivée sur l'île en faisant appel à un expatrié français domicilié sur l'île et offrant ses services: Denis. Bien nous en a pris.

 

Selayar est pleine de surprises, sauvage, aucun touriste (nous étions 13 sur l'île en comptant notre tribu de 9 membres), tout le contraire de Bali. Mais bon, pas de temples magnifiques, pas de rizières incroyables, juste une Indonésie préservée de la masse de touristes en short.  Ce qui se traduit par une offre hôtelière très limitée et chère. Nous conseillons donc d'anticiper un peu vos réservations (selayar eco resort semble super).

Au départ nous souhaitions y rester juste 2 ou 3 jours, le temps d'organiser notre transfert vers les îles de taka Bone Rate, sauf que nous n'étions pas à la bonne saison... Ces îles se pratiquent en mai et novembre, en août les eaux sont froides, agitées et donc non propices au snorkeling ou plongée. Rien de grave, nous allons donc rester plus longtemps sur Selayar vu que les avions quittant l'île ne sont pas quotidiens.

Camping trip

Denis nous propose de jouer aux robinsons ou kolantha, (dédicace à thierry grand fan de l'émission devant l'éternel): 2 jours sur un bout de plage perdu sur une petite île. 


Je vous laisse imaginer l'excitation des gosses à l'annonce du programme: snorkeling, camping sur la plage, feu de bois, montage du camp...

Les gamins ont adoré, et selon eux, c'est l'un des meilleurs souvenirs d'Indonésie.


Ajoutez à cela, construction d'un radeau, visite d'une grotte secrète (un peu moins maintenant), foot sur la plage, poissons grillés...

Que demander de plus quand vous avez moins de 10 ans?

Bon le snorkeling n'a pas été aussi extraordinaire qu'annoncé (faut dire que nous avions déjà mis la barre très haut il y'a 3 ans). Beaucoup de poissons de toutes les couleurs, mais les coraux repoussent sur un amas de coraux morts ce qui rend le site légèrement décevant. Mais bon, il a quand même fallu me sortir de l'eau tant j'étais absorbé par la contemplation des petits poissons.

Exploration de Selayar

Coincé sur Selayar, notre vol pour Labuan Bajo (solution de repli) n'étant que dans plusieurs jours, nous suivons les conseils avisés de Denis et Eka et partons à l'exploration de l'île en scooters.

Cette île sauvage désertée par les touristes a pourtant à offrir: côte est sauvage, villages dans les montagnes, cascades...

Bref, nous n'avons pas vu le temps passé et surtout eu l'impression de le perdre.