Labuan Bajo

Labuan Bajo a donc été notre plan B en remplacement de Taka Bone Rate. Ok y'a pire...

Nous y sommes allés il y a 3 ans et avions trouvé ça tellement magique que l'idée d'y retourner nous ravit.

2 excursions de 2 jours chacune au programme, l'une en mer alliant snorkeling et balade sur les iles de Rinca et Komodo, la seconde en montagne.

Labuan Bajo (photo de naelle)
Labuan Bajo (photo de naelle)

Vers Komodo et Rinca

Le premier jour a été consacré au snorkeling sur 3 sites différents : 2 pour admirer coraux et poissons multicolores et un dernier où, tenez vous bien (surtout toi tonton yaya), juste pour finir la journée en beauté, nous avons nagé avec des raies manta (nous en avons suivi 5).

Le clou du spectacle (d'ailleurs ça vient d'où cette expression?), c'était fabuleux, d'autant plus que nous ne les avions pas vues il y a 3 ans!

Le deuxième jour, balade sur les jolies îles de Komodo et Rinca pour observer la faune sauvage et surtout les fameux dragons de Komodo. Ce sont des animaux très dangereux dont une seule morsure est mortelle du fait de la multitude de bactéries présentes dans sa bouche (beurk!). C'est donc son arme de chasse pour tuer ses proies : les dragons restent immobiles de longues heures, leur couleur terne les camoufle très bien (on les prend assez facilement pour un branche morte) et lorsque qu'une proie passe trop près de sa tête, il mord et suit la proie qui peut mettre selon la taille, 24 heures à plusieurs semaines pour mourir. Après avoir ingérer une quarantaine de kilos de viande un dragon de Komodo peut rester un mois sans manger. Ce sont des animaux tellement sympathiques que les jeunes dragons vivent jusqu'à l'âge de trois ans en hauteur, dans les troncs d'arbres, pour ne pas se faire manger par les adultes.

 

Il est donc indispensable d'aller les voir avec un guide expérimenté (hautement armé d'un bâton en bois dépourvu de toute technologie incorporée) qui repère les animaux au cours du trekking dans l'île et permet ainsi aux touristes d'observer les animaux en sécurité.

Wae Raebo

Wae Raebo est le dernier village traditionnel du pays Manggarai dans l'Ouest de Flores. Ce village est très difficile d'accès et nous n'avions pas réussi à l'atteindre il y a 3 ans. Cette fois ci, après 7 heures de voiture sur des routes chaotiques, suivies de 3 heures de marche en forêt tropicale dans la montagne, nous avons pu arriver au village et y passer la nuit, je ne décris pas plus, les photos feront le reste.