Immersion en pays Toraja

Tout d’abord : Tout le monde va bien !

Merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir.


Dès notre arrivé à Rantepao, nous avons organisé la visite de cette région atypique en faisant appel à un guide local pour 3 jours d’immersion en pays Toraja.

 

Cette région, concentrée autour de Rantepao, est célèbre pour ses constructions très originales.

Les greniers à riz et les habitations sont dominés par des toitures élancées vers le ciel qui selon, représenteraient soit des cornes de buffle, soit la forme de bateaux avec lesquels les premiers colons chinois auraient  investis ces terres reculées de Sulawesi. Je vous laisse choisir votre interprétation…

 

Richement sculptés, puis peints selon des motifs traditionnels, ces bâtiments sont toujours orientés vers le nord. Les quatre points cardinaux ont tous une signification, le nord représentant tous les événements positifs (naissances,  mariages ???), et le sud, bien évidemment l’inverse.

Cette tradition architecturale perdure encore un peu, et quelques bâtiments sont construits selon ces codes, les couvertures traditionnelles en chaume étant néanmoins remplacées par des toitures en bac acier.

Ainsi, nous avons opté pour une excursion mélangeant marche à pied et voiture pour visiter cette magnifique région.

La première journée, nous a permis de nous aventurer au travers des rizières en terrasses qui n’ont rien à envier à leurs soeurs Balinaises. De massifs rocs volcaniques noirs charbons sont disséminés d’ici de là relevant avec douceur  la diversité des verts du riz encore sur pied.  Les photos ne rendent pas hommage à la beauté du site, j’en suis désolé. Le mieux est donc de vous y rendre !

Pour clôturer cette journée de marche, rien ne vaut mieux qu’une bonne nuit dans une maison traditionnelle au sein d’un village perché au milieux des rizières.

Notre arrivée ne passe pas inaperçue dans le village. Les enfants sont de nouveau un atout extraordinaire pour briser la glace. Un lâché de timomo dodelinant derrière un ballon attire une nouvelle fois tous les regards et les rires.

Le dîner, cuisiné par notre hôte, sera une autre occasion de nous immerger par une dégustation de mets locaux, dont le poulet au lait de coco cuit dans du bambou. La miss s’est régalée ! 

Après s’être gelé toute la nuit (note pour plus tard : penser à prendre des duvets), nous enchaînons par une journée un peu particulière : participer à une cérémonie funéraire.

Bah oui, ça se visite.

Pour nous européens, l’idée de voir des touristes participer à un enterrement, et qui vont bien évidemment mitrailler l’événement de photos, nous semble tout à fait abscons. Pour eux, c’est différent, c’est une fête. Mais bon, normalement ne sont invités que les familles, amis, collègues, voisins… plus ou moins proches.

Au vu du nombre de blancs présents à la cérémonie à laquelle nous avons assisté, le défunt avait beaucoup de connaissances de part le monde.

 

On nous a donc proposé, LA cérémonie du moment : 5 jours de festivités.

The must !

Le mort était du plus au rang social dans la région.

  • Jour 1 (pas la chanson !) : le cercueil est présenté ;
  • Jour 2, celui auquel on a participé : le cercueil est baladé (secoué, une vrai féria) aux alentours de l’habitation avant d’être reposé sur un promontoire ; la veuve devançant la procession. Puis vient le temps des sacrifices : buffles, cochons… ;
  • Jours 3 et 4 : re-sacrifices ; accueil des proches…
  • Jour 5 : inhumation du corps.

Au delà de ces cérémonies à rallonge, qui peuvent  donc durer de 1 à 5 jours selon le rang social du défunt, l’originalité de ces cérémonies funéraires est qu’elles ne se déroulent que durant quelques mois. Le mort est donc conservé dans son habitation en attendant la cérémonie qui se planifie un peu comme nous le ferions pour un mariage.

J’étais un peu gêné au départ. Une sensation de voyeurisme déplacé, de ne pas être à ma place, mais finalement je devais sûrement connaître aussi bien le défunt qu’une bonne centaine de locaux présents, sauf que nous, nous devons nous acquitter d’un droit d’entrée.

 

Et lorsque timomo nous a été enlevé par un bidasse retraité amateur de bob, toute gêne a disparu. En effet, après que notre petite tête blonde ait été présenté à toute la gente féminine du coin, nous avons été invité par les membres de la famille à partager thé, café, biscuits…l’anglais nous étant d’aucune utilité, les gestes et sourires suffirent. Un moment simple, joli.

Le thème de la journée étant les rites funéraires, nous poursuivons par la visite de sépultures un peu particulières.

 

Les animistes, minoritaires depuis l’arrivée des missionnaires hollandais, avaient pour coutume d’inhumer au sein d’un arbre les bébés mort né, ou tout enfant décédé n’ayant pas encore eu ses dents. Ils creusent l’arbre, déposent le corps du nourrisson, recouvrent l’orifice.

La sève est comme le lait nourricier, le nourrisson continuant de grandir  et vivre : l’arbre et l’enfant ne font qu’un s’élevant tout les 2 vers les cieux.

C’est beau.

Pour les adultes, c’est différent. Les pragmatiques vous diront qu’ils n’avaient de toute façon pas d’arbres assez gros… ok

Les corps sont inhumés dans un cercueil de bois et  déposés dans une grotte sous la protection de Tau tau (statue de bois ou de bambou). Le temps faisant son œuvre, le cercueil se décompose, se délite, laissant les ossements  s’échapper.

Le dernier jour sera plus bucolique. Après une nouvelle nuit passée en maison traditionnelle et un petit dej bien copieux, la petite troupe reprend le chemin des rizières.


Petit jeu

Devinez quel est ce fruit?

Le gagnant aura le droit de nous inviter à un bon repas à notre retour :)


Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    Papounet et Marie (mardi, 11 août 2015 08:16)

    Coucou les chéris,
    Merci pour ces magnifiques photos,nous avons l'impression de voyager un peu avec vous cinq!!!!
    Que de belles choses à partager....Vous avez l'air en pleine forme,cela fait plaisir à voir.
    Ici tout va bien.
    Mille bisous de Niort

  • #2

    Marie et Bertrand (mardi, 11 août 2015 08:32)

    Pour l'énigme du fruit: je propose le tamarillo ou tomate en arbre

  • #3

    Pascal G (mardi, 11 août 2015 10:32)

    Là, c'est sûr, vous n'êtes pas dans un circuit "Nouvelles Frontières" !
    Le tour du monde des cérémonies funéraires, fallait y penser !!!
    Et quelle architecture ...
    Je suis sur la piste du fruit, mais, avec Roselyne et Jean-Pierre, passé nous faire un coucou sur le lieu de nos vacances en Bretagne, on constate que vous vous languissez déjà d'un bon repas !!!
    Bises à vous 5
    Pascal et Roselyne

  • #4

    Roselyne (mardi, 11 août 2015 10:34)

    Pour vous éviter la pénible épreuve de venir dîner chez moi, je ne répondrais pas à la question (ouf je m'en sors bien pour cette fois ci).

    Merci beaucoup pour ce blog et toutes ces précisions, je m'en vais sortir les cartes, sextant et compas. Vous allez bien finir par nous donner le virus

    Gros bisous à vous cinq

  • #5

    Séverine (mardi, 11 août 2015 11:20)

    De très beaux paysages et des photos superbes !! Merci de nous en faire profiter !!
    Pour le petit jeu, j'ai la réponse !!!! Il s'agit de tamarillo mieux connu sous le nom de tomate d'arbre !!
    Bon j'ai gagnéééé !!!!
    Vous viendrez avec Naëlle et Thierry !

  • #6

    Séverine (mardi, 11 août 2015 13:46)

    Mince, j'ai pas été assez rapide...

  • #7

    The Reichlin Family (mardi, 11 août 2015 15:13)

    Alors bilan: toujours avoir un petit blondinet de 2 ans sous le coude pour visiter l'Asie, ça ouvre les portes. Vous allez pouvoir le rebaptiser Passe-Partout...
    Pour le fruit, nous on ne joue pas, vous êtes 5 dont 4 gars qui tiennent bien la table : dans un an, notre frigo ne sera pas assez grand... ;-)
    En attendant, très belles photos et vos articles sont très intéressants! Un plaisir à lire et regarder. Gardez le rythme.
    Gros bisous et à bientôt

  • #8

    jp le breton (mardi, 11 août 2015 23:15)

    Au Laos nous avions eu l'occasion de vivre des obsèques, et personne ne s'est formalisée d'avoir la présence de falangues ( touristes). Les paysages sont vraiment grandioses, merci de nous faire vivre des moments aussi intenses. Je suis hors concours, j'ai déjà posé des jalons pour une invite à votre retour. On ne vous dira jamais assez merci pour toutes ces photos et commentaires qui nous font voyager par procurations comme l'a dit Denis.
    Bisous à vous cinq.

  • #9

    jp (mercredi, 12 août 2015 00:31)

    Que de belles photos.... Nous aussi on fait notre tour du monde... Mais c'est celui des côtes bretonnes. C'est joli mais moins dépaysant. Sans aucun doute !
    Et puis on attend avec impatience vos publications pour voyager virtuellement avec vous. Bonne continuation. jp

  • #10

    jp le breton (mercredi, 12 août 2015 15:04)

    Que de souvenirs de voyage à travers le vôtre. Les photos sont magnifiques et les textes nous aident à voyager avec vous. Bravo, champion de monde. Timomo n'a pas l'air très intrigué.
    Bisous

  • #11

    Denis (un cousin) (mercredi, 12 août 2015 23:00)

    Super les photos et très intéressant ce récit sur l'enterrement.

  • #12

    Francoise et Charles (jeudi, 13 août 2015 10:51)

    Magique, quelle chance de pouvoir assister à ce genre de cérémonie!!
    Effectivement, Timothé à l'air d'avoir été adopté par toute la population, c'est vrai que ça doit faciliter le contact, un petit blondinet comme ça...
    On rêve déjà d'être là-bas avec vous!!
    Continuez à nous faire voyager de la sorte
    Gros bisous

  • #13

    scheers (samedi, 15 août 2015 08:56)

    coucou mes chéris
    merci de prendre le temps et la peine de nous décrire aussi longuement votre voyage ,on s'y croirait, les photos sont très belles, timomo a l'air très à l'aise comme si il était dans le jardin à Taupinet
    Pour le jeux j'ai vérifié sur internet la bonne réponse est le tomarillo (originaire des Andes) donc j'ai gagné aussi
    ici c'est moins original confection de ratatouille avec les légumes du jardin, ramassage des mirabelles pour faire des futures tartes et régaler la petite famille au retour

  • #14

    scheers (samedi, 15 août 2015 09:54)

    au fait l'adorable petite c'est la fiancée de Timomo, il ne faut pas perdre de temps!!!!!!!!

  • #15

    JYB (samedi, 15 août 2015 11:38)

    Heureux de savoir que tout le monde va bien!!!! merci pour la richesse des moments que vous nos faite partager et la splendeur des décors qui vous entourent

  • #16

    annette (samedi, 15 août 2015 11:49)

    nous prenons beaucoup de plaisir à vous lire,et à regarder les photos continuez de nous faire rêver.
    bisous à tous les cinq.

  • #17

    Leroy (samedi, 15 août 2015 11:58)

    Je viens de prendre une leçon avec françoise pas très facile l'élevé a la tête dure .
    Merci pour les commentaires et les très belles photos ,j'ai l'impression de voyager avec vous et de vous avoir
    Près de moi ,je suis très heureuse pour vous 5 de pouvoir decouvrir toutes ces merveilles, paysages, civilisations , différent des nôtres .
    Là je suis à la jarrie j,ai apporté des poires de mon jardin pour faire des confitures ,je vais repartir avec des prunes ,aujourd'hui il fait gris il à pas plû , chez-moi beaucoup moins ,malheureusement ...
    Je vous embrasse tous très fort ,bisous a atanaelle et sa petite famille

  • #18

    scheers (samedi, 15 août 2015 23:45)

    coucou

  • #19

    francoise (dimanche, 16 août 2015 22:19)

    coucou

  • #20

    Marie et Bertrand (lundi, 17 août 2015 17:24)

    Gros bisous de Niort

  • #21

    francoise scheers (lundi, 17 août 2015 22:28)

    coucou

  • #22

    Paul (ALMA) (mercredi, 19 août 2015 10:39)

    Ce que vous faites est magnifique ! On pense bien à vous. Biz

  • #23

    Colin.....et Raphaël (samedi, 22 août 2015 10:24)

    Coucou valantin,

    Ah, c'est beau ce que vous faites !
    Vous marchez beaucoup ?
    Est-ce que tu t'amuses bien ?
    Tu t'es fait des copains ?
    Colin

    Et l'école ??? Avez vous commencé ? Nous on n'a plus qu'une grosse semaine de vacances et après c'est la rentrée !!!

    Raphaël



  • #24

    Sébastien R. (lundi, 31 août 2015 11:35)

    Superbes photos ! Super(s) voyage(s) ! Que de souvenirs et d'instants gravés à vie dans vos mémoires...!
    C'est trop tard pour jouer au jeu du fruit, mais je veux bien vous inviter au retour pour écouter les nombreuses et merveilleuses histoires que vous aurez à raconter...! Profitez en bien.

  • #25

    mamiemaryse (lundi, 07 septembre 2015 22:07)

    Bonjours mes Amours .que de belles choses a nous raconter et nous avec papy on vous racontera notre voyage en Dordogne.....bisou je vous aime

  • #26

    AMBROISE (jeudi, 17 septembre 2015 20:15)

    Salut Titouan,

    J'espère que tu t'amuse bien !!! En tout cas supers paysages. On pense à toi avec les copains et on t'envie un peu. Nous avons repris l'école et tout se passe bien. Et toi as tu fais ta rentrée ?

    Dans l'attente d'avoir de tes nouvelles, je te souhaite beaucoup de plaisir.

    A bientôt.