Pompe Katadyn

Durant nos différents voyages, nous avons toujours essayé de limiter au mieux les déchets que nous générions: bouteilles plastiques, emballages... En effet, ça nous faisait mal au coeur de savoir que même en jetant nos déchets consciencieusement à la poubelle, ils termineraient dans la rivière voisine faute de système de tri sélectif. Ceux qui ont traversé l'Inde ou autre comprendront ce que nous voulons dire.

Par contre, comment faire pour l'eau? On a bien essayé de la remplacer par la bière, mais bon avec des enfants ça ne le fait pas.

On a également testé les fameuses micropur, mais l'eau a vraiment mauvais gout, et ne permet pas de tuer toutes les méchantes bébêtes.

 

Nous avons donc investi pour notre séjour en Viet Nam dans un système de filtration d'eau.


 

Descriptif

Notre choix s'est porté à l'époque sur la marque Katadyn et spécialement le modèle Katadyn Combi Noir. Cette marque est reconnue pour la qualité de ses produits et fournit de nombreux corps militaires.

 

Cette pompe permet de filtrer de l'eau turbide et de vous en sortir de l'eau potable grâce à sa double filtration (céramique + charbon actif), elle élimine:

  • les bactéries, protozoaires, kystes, algues, spores, sédiments,
  • les virus associés à des particules à partir de 0,2 microns.

L'encombrement est assez réduit, elle loge largement dans la poche latérale de mon sac à dos, mais vous alourdit de 600g.

La fiche technique annonce une capacité de filtration de 50 000L maxi, 

Notre usage est en fait assez simple, le matin on (je) filtre l'eau tirée du robinet de la douche ou lavabo et on (je) remplit les gourdes pour la journée. Comptez moins d'une dizaine de minutes pour remplir les 5 gourdes (1L/min).  En fait, lorsque je précise que c'est moi (l'homme) qui pompe, c'est que ça demande un peu d'énergie pour faire passer l'eau par le filtre céramique. Il est préconisé de ne pas forcer et de procéder au nettoyage du filtre dès que l'opération devient difficile.

Pour cela, un kit de nettoyage est fourni, mais rien de compliqué.

le bilan:

  • On n'achète quasiment jamais de bouteilles d'eau, 
  • l'eau n'a pas le gout de chlore,
  • aucune tourista depuis que nous utilisons ce système.

Pour moins de 200€, vous faites un geste écologique majeur.



Commentaires: 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Anne (lundi, 05 janvier 2015 11:57)

    Bonjour, merci pour cette info qui n'est pas souvent évoquée dans les blogs de voyageurs ou sur les forums!!
    on devrait investir pour notre TDM prévu en 2016! D'ailleurs nous suivrons vos aventures avec attention nous prévoyons presque le même itinéraire !!!
    Anne

  • #2

    Dim&Rachel (lundi, 05 janvier 2015 21:19)

    Bonjour,
    Merci pour ce message.
    En fait, c'est une connaissance qui effectue régulièrement des missions humanitaires en Afrique qui nous avait parlé de ces pompes. Depuis, il nous parait inconcevable de partir sans!
    Si ce post vous a convaincu, pour nous c'est déjà une petite victoire.